Livre du Lévitique
16,30 Ce jour-là on fera sur vous le rite de l’expiation pour vous purifier et vous serez purifiés de tous vos péchés devant Yahvé. ( ) 16,31 Ce sera pour vous un jour de repos, comme un sabbat, où vous vous humilierez : ce sera un rite perpétuel. ( ) 16,32 L’expiation sera faite par le prêtre qui aura reçu l’onction et qui aura été consacré comme prêtre à la place de son père. Il devra revêtir les vêtements de lin, les vêtements sacrés. ( ) 16,33 Il fera le rite de l’expiation pour le Sanctuaire de Sainteté, pour la Tente du Rendez-Vous et pour l’autel, pour les prêtres et pour toute la communauté du peuple. ( ) 16,34 Ce sera pour vous un rite perpétuel. Vous ferez ainsi, une fois par an, le rite de l'expiation pour tous les péchés des Israélites." On fit donc comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse. LES LOIS D'UN PEUPLE SAIN ( )

17,1 Yahvé dit à Moïse :


19396 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de sainteté

19395 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES LOIS D'UN PEUPLE SAINT

4269 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Cette loi de sainteté reflète sans doute les lois et les coutumes dont les prêtres de Jérusalem maintenaient l’observance à la fin du temps des Rois. Elle commence par le rappel de l’unité du lieu de culte ; la réforme de Josias l’avait imposée avec fermeté à la suite de la découverte du Deutéronome (Deutéronome 12 ; 2Rois 23).

4268 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La quatrième et dernière section du livre (17-26) contient la Loi de Sainteté. C’est un ensemble de normes morales, rituelles et hygiéniques dont la finalité est de donner au peuple choisi son identité face aux autres peuples. Ces barrières lui permettront d’être digne de Dieu qui l’a choisi et de rester fidèle à sa mission. Dans ce chapitre, nous trouvons le commencement de la loi de sainteté, ou loi de ceux qui sont consacrés à Dieu. La loi concernant le sang est une manière d’instruire et d’inculquer le sens sacré de la vie. Son résumé se trouve au chapitre 17. Comme la plupart des peuples primitifs, les Hébreux pensaient que la vie est dans le sang. C’est pourquoi le sang, y compris celui des animaux, était sacré et ne pouvait être offert qu’à Dieu (voir Genèse 9.5). S’il n’est pas offert sur l’autel, le sang doit être répandu par terre, mais il ne doit pas être consommé. Même à l’époque du Christ, les Juifs avaient une telle répulsion pour le sang que, pendant longtemps, les chrétiens venant d’autres nations, ont dû respecter cette loi pour ne pas scandaliser leurs frères juifs (Actes 15).

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17,2 “Voici ce que tu diras à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites. Écoutez ce que Yahvé a ordonné : ( ) 17,3 Tout homme du peuple d’Israël qui égorge un bœuf, une brebis ou une chèvre, soit dans le camp, soit en dehors du camp, ( ) 17,4 sans le conduire à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous pour l’offrir à Yahvé devant la demeure de Yahvé, sera coupable de ce sang. Cet homme sera retranché du milieu de son peuple car il a répandu le sang. ( ) 17,5 Les Israélites n’offriront pas de sacrifices dans la campagne mais ils les amèneront à Yahvé à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous, au prêtre. Et c’est là qu’ils les offriront en sacrifice de communion à Yahvé. ( ) 17,6 Le prêtre versera le sang sur l’autel de Yahvé, devant la Tente du Rendez-Vous, et il fera fumer la graisse en odeur agréable à Yahvé. ( )



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