Livre du Lévitique
16,30 Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Éternel. ( ) 16,31 Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C'est une loi perpétuelle. ( ) 16,32 L'expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l'onction et qui a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce; il se revêtira des vêtements de lin, des vêtements sacrés. ( ) 16,33 Il fera l'expiation pour le sanctuaire de sainteté, il fera l'expiation pour la tente d'assignation et pour l'autel, et il fera l'expiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de l'assemblée. ( ) 16,34 Ce sera pour vous une loi perpétuelle: il se fera une fois chaque année l'expiation pour les enfants d'Israël, à cause de leurs péchés. On fit ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse. ( )

17,1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:


19396 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La loi de sainteté

19395 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LES LOIS D'UN PEUPLE SAINT

4269 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Cette loi de sainteté reflète sans doute les lois et les coutumes dont les prêtres de Jérusalem maintenaient l’observance à la fin du temps des Rois. Elle commence par le rappel de l’unité du lieu de culte ; la réforme de Josias l’avait imposée avec fermeté à la suite de la découverte du Deutéronome (Deutéronome 12 ; 2Rois 23).

4268 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: La quatrième et dernière section du livre (17-26) contient la Loi de Sainteté. C’est un ensemble de normes morales, rituelles et hygiéniques dont la finalité est de donner au peuple choisi son identité face aux autres peuples. Ces barrières lui permettront d’être digne de Dieu qui l’a choisi et de rester fidèle à sa mission. Dans ce chapitre, nous trouvons le commencement de la loi de sainteté, ou loi de ceux qui sont consacrés à Dieu. La loi concernant le sang est une manière d’instruire et d’inculquer le sens sacré de la vie. Son résumé se trouve au chapitre 17. Comme la plupart des peuples primitifs, les Hébreux pensaient que la vie est dans le sang. C’est pourquoi le sang, y compris celui des animaux, était sacré et ne pouvait être offert qu’à Dieu (voir Genèse 9.5). S’il n’est pas offert sur l’autel, le sang doit être répandu par terre, mais il ne doit pas être consommé. Même à l’époque du Christ, les Juifs avaient une telle répulsion pour le sang que, pendant longtemps, les chrétiens venant d’autres nations, ont dû respecter cette loi pour ne pas scandaliser leurs frères juifs (Actes 15).

( )
17,2 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et tu leur diras: Voici ce que l'Éternel a ordonné. ( ) 17,3 Si un homme de la maison d'Israël égorge dans le camp ou hors du camp un boeuf, un agneau ou une chèvre, ( ) 17,4 et ne l'amène pas à l'entrée de la tente d'assignation, pour en faire une offrande à l'Éternel devant le tabernacle de l'Éternel, le sang sera imputé à cet homme; il a répandu le sang, cet homme-là sera retranché du milieu de son peuple. ( ) 17,5 C'est afin que les enfants d'Israël, au lieu de sacrifier leurs victimes dans les champs, les amènent au sacrificateur, devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation, et qu'ils les offrent à l'Éternel en sacrifices d'actions de grâces. ( ) 17,6 Le sacrificateur en répandra le sang sur l'autel de l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation; et il brûlera la graisse, qui sera d'une agréable odeur à l'Éternel. ( )



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