Actes des Apôtres de Luc
28,31 il leur faisait l’annonce du Royaume de Dieu et leur enseignait avec beaucoup d’assurance tout ce qui a trait au Christ Jésus, le Seigneur, et personne ne l’en empêchait. ( Lc 24,27 , )
Epitre aux Romains de Paul
1,1 Lettre de Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre appelé et désigné pour la Bonne Nouvelle de Dieu. ( Ga 1,15 , Is 52,7 ) 1,2 Il l’avait annoncée par ses prophètes dans les saintes Écritures, ( Rm 16,26 , ) 1,3 il s’agissait de son Fils, lequel est issu de la descendance de David, selon la chair, ( ) 1,4 mais l’Esprit de sainteté l’a introduit avec puissance comme le Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts. C’est de lui, Jésus Christ, notre Seigneur, ( Mc 16,15 , )

1,5 que nous avons reçu cette grâce et cette mission : amener toutes les nations païennes à suivre la foi pour la gloire de son Nom.


4417 Bible des peuples sur verset 2019-01-05: Derrière notre mot mission il y a le mot grec apostolè qui est avant tout envoi ou mission. Amener à suivre la foi. Derrière notre suivre, il y a un mot qui signifie acceptation ou obéissance. Ce peut donc être l’accueil de la foi. Ce peut être aussi l’obéissance à la doctrine après avoir cru. On peut aussi traduire : cette obéissance qu’est la foi. D’autres textes de Paul usent la même expression (Romains 6.16 ; Romains 16.26). Ici, la foi est inséparable de la prédication (Romains 10.14). C’est un appel venu à la fois de l’intérieur et de l’extérieur : la personne s’est sentie appelée, le message entendu lui était destiné. Celui qui répond ainsi à la proclamation du message pouvait avoir auparavant une foi vraie comme tout homme peut l’avoir dans n’importe quelle religion. Cette foi des “hommes de bonne volonté” est toujours à la fois quelque chose d’intérieur, l’aspiration à ce qui est vrai, beau et parfait, en un mot : le divin, et quelque chose d’extérieur, que ce soit une contemplation de la nature ou la rencontre de traditions religieuses. Mais la rencontre de l’Évangile proclamé a quelque chose de plus, et c’est l’intuition qu’on est appelé à quelque chose de différent, et ce que l’on accepte de croire se présente comme un témoignage, à la fois très fort et très déconcertant. Dans un sens on se soumet à la foi tout autant qu’on l’accueille. Obéir à la foi ne se confond donc pas avec un choix que nous aurions fait, avec une opinion personnelle. Dès le moment où l’on croit, on cesse de se faire juge et de choisir parmi les vérités contenues dans le message. On se plie à ce que contient le message transmis par les apôtres, et c’est finalement le témoignage des prophètes et de Jésus, et la tradition transmise par l’Église. Le mot obéissance pourra revêtir d’autres significations, comme en 2Corinthiens 10.5 où il s’agit d’une obéissance à l’apôtre.

( Rm 16,26 , )
1,6 Vous en êtes vous aussi, élus du Christ Jésus ( ) 1,7 qui êtes à Rome, vous que Dieu aime, qu'il a appelés et qu'il a consacrés. Que viennent sur vous, de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ, la grâce et la paix ! ( ) 1,8 D’abord je rends grâces à mon Dieu par le Christ Jésus pour vous tous, car dans le monde entier on parle de votre foi. ( ) 1,9 Je pense constamment à vous dans mes prières, et de cela Dieu est témoin, Lui auquel je rends un culte spirituel quand je travaille pour l’Évangile de son Fils. ( ) 1,10 Car toujours je prie Dieu, s’il le veut, que tout s’arrange pour que je puisse aller chez vous. ( Rm 15,32 , )



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