Actes des Apôtres de Luc
28,12 Nous avons mis à la voile sur Syracuse où nous sommes restés trois jours. ( ) 28,13 De là, longeant la côte, nous avons atteint Reggio. Le jour suivant le vent du sud est arrivé et deux jours plus tard nous étions à Potioles. ( ) 28,14 Là nous avons trouvé les frères, qui ont insisté pour que nous nous arrêtions chez eux huit jours. Et ainsi nous avons atteint Rome. ( ) 28,15 Les frères y avaient reçu de nos nouvelles et ils sont venus jusqu’au Forum d’Appius, aux Trois-Tavernes, pour nous rencontrer. En les voyant, Paul a rendu grâces à Dieu et s’est senti réconforté. ( ) 28,16 Quand nous sommes entrés dans Rome, le centurion a remis les prisonniers au gouverneur militaire, mais Paul a eu l'autorisation de se loger à ses frais, avec le soldat qui le gardait. ( )

28,17 Trois jours plus tard Paul convoquait les plus importants des Juifs. Quand ils furent chez lui, il commença à leur dire : “Frères, on m’a amené de Jérusalem comme prisonnier ; j’ai été livré aux Romains alors que je n’avais offensé en rien les autorités de notre peuple ou les coutumes de nos pères.


20983 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul rencontre les Juifs de Rome

1940 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: À Rome, Paul veut tout de suite rencontrer les autorités de la communauté juive. À ce moment, même si le Judaïsme rejetait habituellement la prédication chrétienne, il n’y avait pas de condamnation officielle. Le christianisme restait pour eux une “secte”, un parti, tout comme le pharisaïsme ou les esséniens. Sachant comme les nouvelles se transmettent d’une communauté à l’autre dans le monde juif, Paul veut prendre les devants. Il est très important pour lui que les accusations qu’on lui a faites et le procès qui en découle, ne le fassent pas passer pour un traître à son pays. Mais il veut plus encore attaquer de front le refus de croire en Jésus. La communauté chrétienne a fait déjà ce qu’elle a pu parmi les Juifs de Rome, mais lui veut frapper un grand coup. Ici Luc a voulu terminer son livre par le récit de cette rencontre. Paul dit à peu près ce qu’il disait lors de sa première prédication à Antioche de Pisidie (13.46-47) : l’Évangile doit être proclamé d’abord aux Juifs, mais s’ils le rejettent, cela n’empêchera pas la parole de Dieu d’être annoncée à tous les autres peuples. Ce salut de Dieu vient chercher les païens : c’est là un des thèmes chers à Luc. Il était annoncé dans la prophétie à Siméon ( Luc 2.30), et c’est par lui que s’ouvrait le ministère de Jésus ( Luc 3.6). Paul resta deux années entières dans ce logement, c’est-à-dire dans cette demi-captivité : c’était le délai fixé par la loi pour les détentions préventives. Il est donc fort probable que tout se termina par un non-lieu. Personne ne l’en empêchait (31). C’est le dernier mot : l’Évangile est parti pour vaincre, et nul ne l’arrêtera ( Apocalypse 6.2).

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28,18 Après examen, les Romains voulaient me relâcher, vu qu’il n’y avait rien dans mon cas qui mérite la mort. ( ) 28,19 Mais devant l’opposition des Juifs, j’ai été forcé d’en appeler à César, sans avoir pourtant la moindre intention d’accuser les autorités de mon peuple. ( ) 28,20 Voilà pourquoi j’ai demandé à vous voir et à vous parler. Si je porte cette chaîne, c’est à cause de l’espérance d’Israël.” ( ) 28,21 Ils lui dirent : “Nous n’avons pas reçu de lettres de Judée à ton sujet, et aucun des frères qui sont passés ne nous a dit ou transmis quelque chose de défavorable à ton sujet. ( ) 28,22 Mais nous aimerions entendre de toi comment tu te situes, car nous savons que cette secte rencontre partout de l’opposition. ( )



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