Actes des Apôtres de Luc
28,12 Nous abordâmes à Syracuse et y demeurâmes trois jours. ( ) 28,13 De là, en longeant la côte, nous allâmes à Rhegium. Le jour suivant, le vent du Sud se leva, et nous parvenions le surlendemain à Puteoli. ( ) 28,14 Y trouvant des frères, nous eûmes la consolation de rester sept jours avec eux. Et c'est ainsi que nous arrivâmes à Rome. ( ) 28,15 Les frères de cette ville, informés de notre arrivée, vinrent à notre rencontre jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. En les voyant, Paul rendit grâces à Dieu et reprit courage. ( ) 28,16 Quand nous fûmes entrés dans Rome, on permit à Paul de loger en son particulier avec le soldat qui le gardait. ( )

28,17 Trois jours après, il convoqua les notables juifs. Lorsqu'ils furent réunis, il leur dit: "Frères, alors que je n'avais rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes des pères, j'ai été arrêté à Jérusalem et livré aux mains des Romains.


20983 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul rencontre les Juifs de Rome

1940 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: À Rome, Paul veut tout de suite rencontrer les autorités de la communauté juive. À ce moment, même si le Judaïsme rejetait habituellement la prédication chrétienne, il n’y avait pas de condamnation officielle. Le christianisme restait pour eux une “secte”, un parti, tout comme le pharisaïsme ou les esséniens. Sachant comme les nouvelles se transmettent d’une communauté à l’autre dans le monde juif, Paul veut prendre les devants. Il est très important pour lui que les accusations qu’on lui a faites et le procès qui en découle, ne le fassent pas passer pour un traître à son pays. Mais il veut plus encore attaquer de front le refus de croire en Jésus. La communauté chrétienne a fait déjà ce qu’elle a pu parmi les Juifs de Rome, mais lui veut frapper un grand coup. Ici Luc a voulu terminer son livre par le récit de cette rencontre. Paul dit à peu près ce qu’il disait lors de sa première prédication à Antioche de Pisidie (13.46-47) : l’Évangile doit être proclamé d’abord aux Juifs, mais s’ils le rejettent, cela n’empêchera pas la parole de Dieu d’être annoncée à tous les autres peuples. Ce salut de Dieu vient chercher les païens : c’est là un des thèmes chers à Luc. Il était annoncé dans la prophétie à Siméon ( Luc 2.30), et c’est par lui que s’ouvrait le ministère de Jésus ( Luc 3.6). Paul resta deux années entières dans ce logement, c’est-à-dire dans cette demi-captivité : c’était le délai fixé par la loi pour les détentions préventives. Il est donc fort probable que tout se termina par un non-lieu. Personne ne l’en empêchait (31). C’est le dernier mot : l’Évangile est parti pour vaincre, et nul ne l’arrêtera ( Apocalypse 6.2).

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28,18 Enquête faite, ceux-ci voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait rien en moi qui méritât la mort. ( ) 28,19 Mais comme les Juifs s'y opposaient, j'ai été contraint d'en appeler à César, sans pourtant vouloir accuser en rien ma nation. ( ) 28,20 Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir et à vous parler; car c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte les chaînes que voici." ( ) 28,21 Ils lui répondirent: "Pour notre compte, nous n'avons reçu à ton sujet aucune lettre de Judée, et aucun des frères arrivés ici ne nous a rien communiqué ni appris de fâcheux sur ton compte. ( ) 28,22 Mais nous voudrions entendre de ta bouche ce que tu penses; car pour ce qui est de ce parti-là, nous savons qu'il rencontre partout la contradiction." ( )



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