Actes des Apôtres de Luc
27,4 En repartant de là, nous avons fait voile sur Chypre car nous avions le vent contre nous. ( ) 27,5 Nous avons traversé les mers de Cilicie et de Pamphylie et nous sommes arrivés à Myre en Lycie. ( ) 27,6 Là le centurion a trouvé un bateau d’Alexandrie qui partait pour l’Italie et il nous y a fait monter. ( ) 27,7 Durant plusieurs jours nous avons navigué très lentement, et nous avons eu du mal à arriver à Cnide ; le vent ne nous a pas permis d’entrer dans le port. Puis nous avons navigué à l’abri de la Crète, passant le cap Salmoné. ( ) 27,8 Nous avons eu du mal à le doubler et nous sommes arrivés à un endroit qui s’appelle Bons-Ports, près de la ville de Lasaïa. ( )

27,9 On avait pris bien du retard et la navigation devenait dangereuse : la fête du jeûne était déjà passée. Paul a insisté alors auprès d’eux,


1937 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: La fête du jeûne : c’est le mois de septembre : Nombres 29.7. Plusieurs experts, anciens marins et connaisseurs de la Méditerranée ont fait des thèses sur ce récit de voyage. Leurs travaux concordent sur la précision et l’exactitude de tout ce qu’ils ont pu en vérifier.

( )
27,10 il leur a dit : “Mes amis, je vois que la traversée est risquée et nous allons y perdre pas mal, non seulement le chargement du navire, mais même nos vies.” ( ) 27,11 Mais le centurion s’est fié davantage au commandant du navire et à l’armateur qu’aux raisons de Paul ; ( ) 27,12 le port n'était pas indiqué pour y passer l'hiver et la plupart ont été d'avis de repartir et d'essayer d'atteindre Phénix, un port de Crète ouvert sur le sud-ouest et le nord-ouest : on y passerait l'hiver. ( ) 27,13 Un vent du sud a alors commencé à souffler, et ils ont pensé qu’ils allaient atteindre leur objectif ; on a levé l’ancre et nous avons longé les côtes de Crète. ( ) 27,14 Mais peu après l’île a été balayée par un vent d’ouragan qu’on appelle le “nord-oriental” ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: