Actes des Apôtres de Luc
27,3 Le lendemain nous arrivions sur Sidon. Julius a montré beaucoup de bienveillance vis-à-vis de Paul. Il lui a permis de visiter ses amis qui ont pu lui rendre quelques services. ( ) 27,4 En repartant de là, nous avons fait voile sur Chypre car nous avions le vent contre nous. ( ) 27,5 Nous avons traversé les mers de Cilicie et de Pamphylie et nous sommes arrivés à Myre en Lycie. ( ) 27,6 Là le centurion a trouvé un bateau d’Alexandrie qui partait pour l’Italie et il nous y a fait monter. ( ) 27,7 Durant plusieurs jours nous avons navigué très lentement, et nous avons eu du mal à arriver à Cnide ; le vent ne nous a pas permis d’entrer dans le port. Puis nous avons navigué à l’abri de la Crète, passant le cap Salmoné. ( )

27,8 Nous avons eu du mal à le doubler et nous sommes arrivés à un endroit qui s’appelle Bons-Ports, près de la ville de Lasaïa.

( )
27,9 On avait pris bien du retard et la navigation devenait dangereuse : la fête du jeûne était déjà passée. Paul a insisté alors auprès d’eux, ( ) 27,10 il leur a dit : “Mes amis, je vois que la traversée est risquée et nous allons y perdre pas mal, non seulement le chargement du navire, mais même nos vies.” ( ) 27,11 Mais le centurion s’est fié davantage au commandant du navire et à l’armateur qu’aux raisons de Paul ; ( ) 27,12 le port n'était pas indiqué pour y passer l'hiver et la plupart ont été d'avis de repartir et d'essayer d'atteindre Phénix, un port de Crète ouvert sur le sud-ouest et le nord-ouest : on y passerait l'hiver. ( ) 27,13 Un vent du sud a alors commencé à souffler, et ils ont pensé qu’ils allaient atteindre leur objectif ; on a levé l’ancre et nous avons longé les côtes de Crète. ( )