Actes des Apôtres de Luc
26,13 Sur le chemin, ô roi, vers l’heure de midi, j’ai vu une lumière qui venait du ciel, plus brillante que le soleil. Elle m’a ébloui, de même que mes compagnons de route ; ( ) 26,14 nous sommes tous tombés à terre et j’ai entendu une voix qui me disait en dialecte hébreu : “Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Tu te fais mal en résistant.” ( ) 26,15 J’ai dit : “Qui es-tu, Seigneur ?” Et le Seigneur m’a répondu : “Je suis Jésus que tu persécutes. ( ) 26,16 Relève-toi donc, tiens-toi sur tes pieds. Si je me suis montré à toi, c’est pour faire de toi le serviteur et le témoin de ce que tu as déjà vu de moi, et de ce que je te ferai voir encore. ( ) 26,17 Je te délivrerai de ton peuple aussi bien que des nations vers lesquelles je t’enverrai. ( )

26,18 Tu leur ouvriras les yeux pour qu’ils se retournent des ténèbres vers la lumière, et passent du pouvoir de Satan à Dieu. Qu’ils croient en moi : ils recevront le pardon des péchés ainsi que l’héritage parmi les saints.”


1935 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Le pouvoir de Satan Comparer ce verset avec Colossiens 1.12-13. Il faut toujours regarder de près le résumé que Luc nous donne des discours de ses personnages. Chaque fois on y rencontrera les mots typiques de son vocabulaire, les thèmes majeurs de sa pensée. Ce verset ébauche la perspective propre des lettres aux Éphésiens et aux Colossiens, lesquelles ont été écrites très probablement au même moment. L’obligation dans laquelle Paul s’est vu de présenter la foi chrétienne devant les autorités l’a incité à reprendre une fois de plus sa synthèse du mystère chrétien. Paul ne devait pas se faire beaucoup d’illusions sur la conversion de “leurs altesses royales”, mais il n’en pas perdu pour autant son discours. Avec l’aide de Timothée peut-être, une partie de sa plaidoirie est passée dans les lettres aux Églises. Dans l’évangile Jésus menaçait le pouvoir de Satan quand il expulsait les démons. Ici l’œuvre rédemptrice du Christ nous libère d’un monde aliéné pour nous introduire en son royaume. Impossible de retirer de notre prédication cette aliénation et ce pouvoir de Satan sans dénaturer la rédemption du Christ.

( )
26,19 Cette vision céleste, roi Agrippa, je n’ai pas voulu m’y soustraire. ( ) 26,20 J’ai prêché à Damas pour commencer, à Jérusalem ensuite et dans tout le pays de Judée, puis dans les nations païennes. Je parlais de se convertir et de se retourner vers Dieu, faisant désormais des œuvres dignes d’une vraie conversion. ( ) 26,21 Voilà pourquoi les Juifs m’ont arrêté dans le Temple et ont essayé de me tuer. ( ) 26,22 Mais, avec la protection de Dieu, jusqu’à ce jour j’ai continué de donner mon témoignage aux petits comme aux grands. À aucun moment je ne sors de ce que les prophètes et Moïse lui-même ont annoncé : ( ) 26,23 le Messie devait souffrir, il serait le premier à ressusciter d’entre les morts, et il proclamerait la lumière, aussi bien pour son peuple que pour les nations étrangères.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: