Actes des Apôtres de Luc
25,23 Le lendemain, Agrippa vient avec Bérénice, faisant tout un étalage. Ils entrent dans la salle d’audience où sont réunis les officiers supérieurs et les autorités de la ville, puis Festus donne un ordre et on amène Paul. ( ) 25,24 Alors Festus prend la parole : “Roi Agrippa, et vous tous, messieurs qui êtes ici présents, vous avez devant vous cet homme au sujet duquel toute la communauté juive est venue me solliciter, à Jérusalem et ici-même. Ils me criaient aux oreilles : “Cet homme n’a plus le droit de vivre !” ( ) 25,25 Pour moi, j’ai établi qu’il n’a rien fait qui mérite la mort, et comme lui faisait appel à l’empereur, j’ai décidé de l’envoyer. ( ) 25,26 Mais je n’ai rien de sûr que je puisse mettre par écrit pour notre Seigneur. Je vous le présente donc à tous, et spécialement à toi, roi Agrippa, de façon à pouvoir écrire quelques mots quand on verra mieux les choses. ( ) 25,27 Car je ne me vois pas envoyant un prisonnier sans dire de quoi on l’accuse.” ( )

26,1 Agrippa dit alors à Paul : “Tu es invité à présenter ta défense.” Paul étendit la main et commença ainsi sa défense :


20979 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Discours de Paul devant le roi Agrippa

1932 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-31: Pour Paul et son discours, ce n’est sûrement pas l’auditoire idéal. Il y a là un roi sans pouvoir, Agrippa, à qui le gouverneur romain, la véritable autorité, a voulu offrir une diversion. Festus a bien du mal à entrer dans le conflit qui oppose Paul au Sanhédrin et il espère qu’Agrippa, Juif et descendant d’Hérode, l’aidera à y comprendre quelque chose. Est là également la fameuse Bérénice, sœur d’Agrippa, qui est sa concubine avant d’aller faire d’autres conquêtes ; et puis tous ceux qui sont venus prendre un moment de détente avant le cocktail, y compris les officiers romains peu préparés pour ce genre de choses. Voici donc un troisième récit de la conversion de Paul (voir Actes 9,22). Cette fois Paul situe sa conversion dans la tradition religieuse du peuple juif : elle n’a rien qui doive surprendre, elle met seulement en lumière ce que Dieu depuis longtemps promettait à son peuple : la résurrection des morts. Je parlais de se convertir (20). C’est ce que disaient déjà les prophètes. Il ne suffisait pas de se proclamer Juif, il fallait se remettre en cause. Et Paul, ici, peut se permettre d’insister devant cet auditoire qui ne brille pas par ses vertus morales, sauf sans doute le Romain Festus. Le Messie devait ressusciter (23). Voici de nouveau le point décisif. Déjà Festus l’avait compris en écoutant Paul ( 25.19). On sait que même des Chrétiens ne croient pas à la résurrection des morts, peut-être parce qu’ils la comprennent mal, peut-être aussi parce que cela choque notre culture moderne. Recevoir le Christ, c’est renoncer au totalitarisme de la raison. Elle est chez elle dans la démarche scientifique, mais elle est myope face aux vérités essentielles. Tant qu’on n’a pas cru en la résurrection, on peut avoir une culture religieuse, mais on n’a pas fait le saut de la foi. Et même si la devise de Saint Anselme nous choque, elle est vraie : “Croire pour comprendre”. Paul pense moins à se défendre qu’à convaincre son auditoire : il sait qu’il doit témoigner “devant les peuples et leurs rois”. Et pour que la Nouvelle coure, il n’est pas nécessaire que les rois se soient convertis.

( )
26,2 “Roi Agrippa, je crois que j’ai bien de la chance de pouvoir m’expliquer aujourd’hui devant toi sur toutes ces accusations des Juifs. ( ) 26,3 Car tu es très au fait de toutes les pratiques, comme des discussions propres aux Juifs. Je te prie donc de bien vouloir m’écouter. ( ) 26,4 Tous les Juifs savent ce qu’a été ma vie dès ma jeunesse, aussi bien dans la communauté juive qu’à Jérusalem. ( ) 26,5 Ils m’ont toujours vu de près et ils pourraient dire, s’ils le voulaient, que j’ai vécu en Pharisien, dans la secte la plus stricte de notre religion. ( ) 26,6 Et si aujourd’hui je suis ici en accusé, c’est bien parce que j’espère en la promesse faite par Dieu à nos pères ; ( )



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