Actes des Apôtres de Luc
23,6 Paul savait qu’une partie d’entre eux étaient Saducéens, et les autres Pharisiens, c’est pourquoi il s’écria en plein Sanhédrin : “Frères, je suis Pharisien, fils de Pharisiens, c’est pour notre espérance que je suis mis en accusation, pour la résurrection des morts !” ( ) 23,7 À ces mots, les Pharisiens et les Saducéens entrèrent en conflit, et l’assemblée se divisa. ( ) 23,8 Car les Saducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, et pas davantage d’anges ou d’esprit, alors que les Pharisiens admettent l’un et l’autre. ( ) 23,9 Il y eut donc un grand vacarme. Quelques maîtres de la Loi du parti des Pharisiens se levèrent pour déclarer : “Nous ne voyons rien à reprocher à cet homme : peut-être qu’un esprit ou un ange lui a parlé.” ( ) 23,10 Le conflit prenait des proportions et le commandant eut peur qu’ils ne mettent Paul en pièces. Il ordonna à la troupe de descendre et de le leur reprendre pour le conduire à la forteresse. ( )

23,11 La nuit suivante le Seigneur vint à Paul et lui dit : "Courage ! Tu as été mon témoin à Jérusalem, il faut que tu le sois pareillement à Rome."


( Mc 13,9 , )
23,12 Quand il fit jour, un certain nombre de Juifs firent un complot. Ils s’engagèrent sous peine de malédiction à ne rien manger ni boire tant qu’ils n’auraient pas tué Paul. ( ) 23,13 Ils étaient plus de quarante à avoir fait ensemble ce serment. ( ) 23,14 Quelques-uns d’entre eux allèrent trouver les grands prêtres et les Anciens et leur dirent : “Nous nous sommes engagés sous peine de malédiction à ne rien avaler jusqu’à ce que nous ayons tué Paul. ( ) 23,15 Allez donc trouver le commandant avec les Anciens, et demandez-lui d’amener Paul parce que vous voulez examiner à fond son cas. Et nous, avant qu’il n’approche, nous sommes là pour le tuer. ( ) 23,16 Le fils de la sœur de Paul entendit parler du complot qui se tramait. Il alla à la forteresse pour le lui faire savoir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: