Actes des Apôtres de Luc
23,1 Paul regarda un moment le Sanhédrin, puis il leur dit : “Frères, je n’ai rien à me reprocher devant Dieu pour la façon dont j’ai agi jusqu’ici.” ( ) 23,2 Sur ce, le grand prêtre Ananias ordonna à ses assistants de le frapper sur la bouche. ( ) 23,3 Mais Paul lui adressa ces mots : “C’est Dieu qui va te frapper, muraille blanchie ! Tu es là pour me juger selon la Loi, et tu violes la Loi en ordonnant de me frapper.” ( ) 23,4 Les assistants lui dirent : “Tu oses insulter le grand prêtre de Dieu ?” ( ) 23,5 Paul répondit : “Frères, je ne savais pas qu’il était le grand prêtre. Bien sûr il est écrit : Tu ne maudiras pas le chef de ton peuple.” ( )

23,6 Paul savait qu’une partie d’entre eux étaient Saducéens, et les autres Pharisiens, c’est pourquoi il s’écria en plein Sanhédrin : “Frères, je suis Pharisien, fils de Pharisiens, c’est pour notre espérance que je suis mis en accusation, pour la résurrection des morts !”


1926 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: On sait que Pharisiens et Saducéens étaient opposés avant toute autre chose sur le plan de l’interprétation des Écritures. Les Saducéens ne considéraient comme décisifs que les livres de la Loi. Les Pharisiens, par contre, avaient un sens du progrès, ils croyaient aux prophètes ( Actes 26.27) et faisaient grand cas de la tradition orale qui commençait à se fixer. Or la foi en la résurrection des morts était chose récente, elle n’avait guère que deux cent ans d’existence et les Pharisiens l’enseignaient au peuple contre le gré des Saducéens. Car toute prophétie, intervention céleste ou message divin, qu’ils soient vrais ou qu’ils soient faux, toute croyance en une relation personnelle des croyants avec Dieu, ne peuvent qu’affaiblir le pouvoir d’une hiérarchie autoritaire et socialement reconnue.

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23,7 À ces mots, les Pharisiens et les Saducéens entrèrent en conflit, et l’assemblée se divisa. ( ) 23,8 Car les Saducéens disent qu’il n’y a pas de résurrection, et pas davantage d’anges ou d’esprit, alors que les Pharisiens admettent l’un et l’autre. ( ) 23,9 Il y eut donc un grand vacarme. Quelques maîtres de la Loi du parti des Pharisiens se levèrent pour déclarer : “Nous ne voyons rien à reprocher à cet homme : peut-être qu’un esprit ou un ange lui a parlé.” ( ) 23,10 Le conflit prenait des proportions et le commandant eut peur qu’ils ne mettent Paul en pièces. Il ordonna à la troupe de descendre et de le leur reprendre pour le conduire à la forteresse. ( ) 23,11 La nuit suivante le Seigneur vint à Paul et lui dit : "Courage ! Tu as été mon témoin à Jérusalem, il faut que tu le sois pareillement à Rome." ( Mc 13,9 , )



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