Actes des Apôtres de Luc
22,24 Le tribun le fit alors introduire dans la forteresse et ordonna de lui donner la question par le fouet, afin de savoir pour quel motif on criait ainsi contre lui. ( Lc 22,63 , ) 22,25 Quand on l'eut attaché avec les courroies, Paul dit au centurion de service: "Un citoyen romain, et qui n'a même pas été jugé, vous est-il permis de lui appliquer le fouet?" ( ) 22,26 A ces mots, le centurion alla trouver le tribun pour le prévenir: "Que vas-tu faire? Cet homme est citoyen romain." ( ) 22,27 Le tribun vint donc demander à Paul: "Dis-moi, tu es citoyen romain" -- "Oui", répondit-il. ( ) 22,28 Le tribun reprit: "Moi, il m'a fallu une forte somme pour acheter ce droit de cité"-- "Et moi, dit Paul, je l'ai de naissance." ( )

22,29 Aussitôt donc, ceux qui allaient le mettre à la question s'écartèrent de lui et le tribun lui-même eut peur, sachant que c'était un citoyen romain qu'il avait chargé de chaînes.


( )
22,30 Le lendemain, voulant savoir de quoi les Juifs l'accusaient au juste, il le fit détacher et ordonna aux grands prêtres ainsi qu'à tout le Sanhédrin de se réunir; puis il amena Paul et le fit comparaître devant eux. ( Lc 22,66 , ) 23,1 Fixant du regard le Sanhédrin, Paul dit: "Frères, c'est tout à fait en bonne conscience que je me suis conduit devant Dieu jusqu'à ce jour." ( ) 23,2 Mais le grand prêtre Ananie ordonna à ses assistants de le frapper sur la bouche. ( ) 23,3 Alors Paul lui dit: "C'est Dieu qui te frappera, toi, muraille blanchie! Eh quoi! Tu sièges pour me juger d'après la Loi, et, au mépris de la Loi, tu ordonnes de me frapper!" ( ) 23,4 Les assistants lui dirent: "C'est le grand prêtre de Dieu que tu insultes?" ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: