Actes des Apôtres de Luc
21,35 Quand il eut atteint les degrés, il dut être porté par les soldats, en raison de la violence de la foule. ( ) 21,36 Car le peuple suivait en masse, aux cris de: "A mort!" ( ) 21,37 Sur le point d'être introduit dans la forteresse, Paul dit au tribun: "Me serait-il permis de te dire un mot" -- "Tu sais le grec? Demanda celui-ci. ( ) 21,38 Tu n'es donc pas l'Egyptien qui, ces temps derniers, a soulevé 4.000 bandits et les a entraînés au désert" -- ( Lc 22,52 , ) 21,39 "Moi, reprit Paul, je suis Juif, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans renom. Je t'en prie, permets-moi de parler au peuple." ( )

21,40 La permission accordée, Paul, debout sur les degrés, fit de la main signe au peuple. Il se fit un grand silence. Alors il leur adressa la parole en langue hébraïque.


( )
22,1 "Frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense." ( ) 22,2 Quand ils entendirent qu'il s'adressait à eux en langue hébraïque, leur silence se fit plus profond. Il poursuivit: ( ) 22,3 "Je suis Juif. Né à Tarse en Cilicie, j'ai cependant été élevé ici dans cette ville, et c'est aux pieds de Gamaliel que j'ai été formé à l'exacte observance de la Loi de nos pères, et j'étais rempli du zèle de Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. ( ) 22,4 J'ai persécuté à mort cette Voie, chargeant de chaînes et jetant en prison hommes et femmes, ( ) 22,5 comme le grand prêtre m'en est témoin, ainsi que tout le collège des anciens. J'avais même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, et je m'y rendais en vue d'amener ceux de là-bas enchaînés à Jérusalem pour y être châtiés. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: