Actes des Apôtres de Luc
21,22 Sûrement ils sauront que tu es là : que faire ? Il va falloir réunir une assemblée générale ( ) 21,23 et toi, tu vas faire comme nous te disons. Nous avons ici quatre hommes qui ont fait un vœu. ( ) 21,24 Tu vas les parrainer, tu te sanctifieras avec eux et tu paieras les frais quand ils se feront couper leur chevelure. Comme cela tous sauront qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on rapporte sur ton compte, mais que toi aussi tu restes fidèle à la Loi. ( ) 21,25 Pour ce qui est des croyants d’origine païenne, nous leur avons envoyé des directives, leur demandant de s’abstenir des viandes consacrées aux idoles, du sang et des viandes d’animaux non saignés, et des unions illégitimes.” ( ) 21,26 Voilà donc Paul qui parraine les hommes en question. Le lendemain il se sanctifie avec eux et il entre au Temple pour faire savoir la date où s'achèvera leur consécration temporaire et où on offrira pour eux le sacrifice. ( )

21,27 La semaine était sur le point de se terminer. C’est alors que des Juifs d’Asie l’ont vu dans le Temple : ils ont ameuté la foule et ils ont mis la main sur lui.


20972 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul arrêté dans le Temple

1923 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Il y a des points communs entre l’arrestation de Paul, celle d’Étienne et celle de Jésus quelques années auparavant (voir 6.9). Les Juifs d’Asie produisent plusieurs accusations : la plus grave est que Paul a amené au Temple un non-circoncis. Il encourait donc la peine de mort. Cet homme prêche contre notre peuple, contre la Loi et contre le Lieu Saint. Les mêmes accusations étaient portées contre le Christ et contre Étienne. L’accusation est fausse. Cependant les Juifs n’ont pas tout à fait tort : Paul forme des chrétiens pour qui la foi au Christ remplace maintenant le culte du Temple ; l’obéissance à la Loi fait place à la soumission à l’Esprit, et le nationalisme juif à la fraternité universelle des chrétiens. Les troupes romaines d’occupation disposaient d’une forteresse attenant au Temple, d’où l’on surveillait constamment ce lieu particulièrement critique. Grâce à cela, les soldats peuvent intervenir avant que Paul n’ait le même sort qu’Étienne.

( )
21,28 Ils criaient : “Israélites, aidez-nous ! Voici l’homme qui prêche partout contre le peuple, contre la Loi et contre le Lieu-Saint. Maintenant il est venu profaner le Lieu-Saint, il a fait entrer des Grecs dans l’enceinte du Temple.” ( ) 21,29 C’est qu’ils avaient prévu que Trophime, un Grec d’Ephèse, serait en ville avec lui, et ils croyaient que Paul l’avait introduit dans le Temple. ( ) 21,30 Du coup, toute la ville s’est agitée. Il y a eu un attroupement. Ceux qui tenaient Paul l’ont emmené vers la sortie et aussitôt on a fermé les portes. ( ) 21,31 Ils voulaient le tuer, mais déjà on avait fait dire au commandant du bataillon que tout Jérusalem était en émoi. ( ) 21,32 Lui, aussitôt, rassemble soldats et centurions, et il fonce sur la foule. Quand les gens voient arriver le commandant et la troupe, ils arrêtent de frapper Paul. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: