Actes des Apôtres de Luc
21,20 Eux, bien sûr, ont rendu grâces à Dieu pour tout ce qu’ils entendaient, mais ensuite ils lui ont dit : “Tu peux voir, frère, que parmi les Juifs les croyants se comptent par dizaines de mille, et tous sont très attachés à la Loi. ( ) 21,21 Or ils ont entendu dire que tu invites les Juifs installés dans les contrées païennes à laisser de côté Moïse : tu leur dis de ne plus circoncire les enfants et de ne plus observer les pratiques. ( ) 21,22 Sûrement ils sauront que tu es là : que faire ? Il va falloir réunir une assemblée générale ( ) 21,23 et toi, tu vas faire comme nous te disons. Nous avons ici quatre hommes qui ont fait un vœu. ( ) 21,24 Tu vas les parrainer, tu te sanctifieras avec eux et tu paieras les frais quand ils se feront couper leur chevelure. Comme cela tous sauront qu’il n’y a rien de vrai dans ce qu’on rapporte sur ton compte, mais que toi aussi tu restes fidèle à la Loi. ( )

21,25 Pour ce qui est des croyants d’origine païenne, nous leur avons envoyé des directives, leur demandant de s’abstenir des viandes consacrées aux idoles, du sang et des viandes d’animaux non saignés, et des unions illégitimes.”


1922 Bible des peuples sur verset 2018-10-31: Jacques mentionne ici le décret qu’il a pris pour son propre diocèse, le plus nombreux et le plus étendu puisqu’il déborde la Palestine, celui où les Juifs sont la majorité et où l’on maintient l’essentiel des obligations de la loi juive. C’est ce décret qui a été reproduit erronément en Actes 15.20 et 29 là où ne figurait primitivement que le commandement de la charité. Voir la note placée en Actes*15.20.

( )
21,26 Voilà donc Paul qui parraine les hommes en question. Le lendemain il se sanctifie avec eux et il entre au Temple pour faire savoir la date où s'achèvera leur consécration temporaire et où on offrira pour eux le sacrifice. ( ) 21,27 La semaine était sur le point de se terminer. C’est alors que des Juifs d’Asie l’ont vu dans le Temple : ils ont ameuté la foule et ils ont mis la main sur lui. ( ) 21,28 Ils criaient : “Israélites, aidez-nous ! Voici l’homme qui prêche partout contre le peuple, contre la Loi et contre le Lieu-Saint. Maintenant il est venu profaner le Lieu-Saint, il a fait entrer des Grecs dans l’enceinte du Temple.” ( ) 21,29 C’est qu’ils avaient prévu que Trophime, un Grec d’Ephèse, serait en ville avec lui, et ils croyaient que Paul l’avait introduit dans le Temple. ( ) 21,30 Du coup, toute la ville s’est agitée. Il y a eu un attroupement. Ceux qui tenaient Paul l’ont emmené vers la sortie et aussitôt on a fermé les portes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: