Actes des Apôtres de Luc
20,2 Il traversa cette contrée, y exhorta longuement les fidèles et parvint en Grèce, ( ) 20,3 où il resta trois mois. Un complot fomenté par les Juifs contre lui au moment où il allait s'embarquer pour la Syrie le décida à s'en retourner par la Macédoine. ( ) 20,4 Il avait pour compagnons Sopatros, fils de Pyrrhus, de Bérée; Aristarque et Secundus, de Thessalonique; Gaïus, de Dobérès, et Timothée, ainsi que les Asiates Tychique et Trophime. ( ) 20,5 Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas. ( ) 20,6 Nous-mêmes, nous quittâmes Philippes par mer après les jours des Azymes et, au bout de cinq jours, les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours. ( Lc 22,7 , )

20,7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain; Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec eux. Il prolongea son discours jusqu'au milieu de la nuit.


20968 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une messe, un dimanche à Troas

1910 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Luc nous dit que la célébration a lieu le lendemain du sabbat. C’est déjà notre dimanche : les chrétiens se sont séparés des Juifs, remplaçant le sabbat par le jour suivant, le premier de la semaine, jour de la résurrection de Jésus. Ils inscrivaient ainsi dans leur calendrier l’événement majeur de leur foi. La rencontre a lieu naturellement dans une maison particulière : voir les endroits où Paul parle de “l’Église qui se réunit” dans telle ou telle famille ( Romains 16.5 ; 16.14 et 15). Et c’est le commencement de la réunion chrétienne qui inclut les échanges, l’instruction, la prière, et se termine par l’action de grâces (ou eucharistie) avec la communion au Corps du Christ. Chacun a pu s’exprimer, mais Paul aussi, comme tout prophète et apôtre, a beaucoup de choses à dire, préparées ou inspirées. Que peut-il bien dire ? — Il lit et cite les passages des Écritures qui éclairent la mission de Jésus et prennent tout leur sens grâce à lui. — Il partage autant qu’il se peut, sa foi et sa soumission au Christ ; — il montre comment l’Esprit du Christ s’est manifesté dans les divers incidents de sa mission. Cette partie de la réunion s’est prolongée : les prophètes, même Paul, ont parfois tendance à s’éterniser. On ne pouvait pourtant pas se séparer sans terminer avec la fraction du pain. Avec la mauvaise chute d’un des jeunes de l’assistance, les participants sont témoins du pouvoir de Dieu sur la mort (voir Actes 10.36).

( Lc 22,14 , )
20,8 Il y avait bon nombre de lampes dans la chambre haute où nous étions réunis. ( ) 20,9 Un adolescent, du nom d'Eutyque, qui était assis sur le bord de la fenêtre, se laissa gagner par un profond sommeil, pendant que Paul discourait toujours. Entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas. On le releva mort. ( ) 20,10 Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit: "Ne vous agitez donc pas: son âme est en lui." ( ) 20,11 Puis il remonta, rompit le pain et mangea; longtemps encore il parla, jusqu'au point du jour. C'est alors qu'il partit. ( ) 20,12 Quant au jeune garçon, on le ramena vivant, et ce ne fut pas une petite consolation. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1343,