Actes des Apôtres de Luc
19,35 Le secrétaire de la ville parvint à calmer la foule. Il leur dit : “Éphésiens, y a-t-il une seule personne pour ignorer que la ville d’Éphèse garde le temple de la grande Artémis et sa statue tombée du ciel ? ( ) 19,36 Personne ne peut dire le contraire. Il vous faut donc retrouver votre calme et ne rien faire par emportement. ( ) 19,37 Vous amenez là des hommes qui n’ont pas profané le temple ni insulté notre déesse. ( ) 19,38 Si Démétrios et ses artisans ont à se plaindre de quelqu’un, qu’ils le traduisent en justice : il y a des audiences et des magistrats. ( ) 19,39 Et si le problème va plus loin, on devra le résoudre dans l’assemblée régulière. ( )

19,40 Vous rendez-vous compte qu’on pourrait nous accuser de sédition pour l’affaire d’aujourd’hui ? Nous n’aurions aucun argument à présenter pour justifier ce désordre.” Ceci dit, il renvoya l’assemblée.


( )
20,1 Une fois apaisé le tumulte, Paul fit appeler les disciples pour les encourager. Il leur fit ses adieux et partit pour la Macédoine. ( ) 20,2 Il parcourut cette région, multipliant ses entretiens avec les disciples, et parvint en Grèce. ( ) 20,3 Il y resta trois mois, après quoi il pensa rentrer en Syrie par le bateau. Mais l’Esprit lui fit savoir que les Juifs préparaient quelque chose contre lui, aussi décida-t-il de rentrer par la Macédoine. ( ) 20,4 Puis vint le moment de quitter la province d’Asie ; plusieurs l’accompagnaient : Sopatros fils de Pyrros, de Bérée ; Aristarque et Secondus, deux Thessaloniciens ; Gaïus de Derbé, avec Timothée ; Tychique et Trophime qui étaient venus d’Asie avec lui. ( ) 20,5 Ils partirent en avant : ils devaient nous attendre à Troas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: