Actes des Apôtres de Luc
19,26 mais vous voyez et vous apprenez que ce Paul a retourné les convictions de beaucoup de gens, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute la province d’Asie. À l’entendre, les dieux ne peuvent pas sortir des mains humaines. ( ) 19,27 Ce ne sont pas seulement nos intérêts qui vont en souffrir, c’est aussi le temple de la grande déesse Artémis qui va y perdre son crédit ; finalement, celle que vénère toute l’Asie, et je dirais : la terre entière, va être dépouillée de son prestige.” ( ) 19,28 Ce discours les rendit agressifs. Ils se mirent à crier : “Vive l’Artémis des Éphésiens !” ( ) 19,29 et ce fut une confusion totale dans la ville. Ils se précipitèrent tous vers le théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, deux Macédoniens qui voyageaient avec Paul. ( ) 19,30 Paul voulait affronter l’assemblée du peuple, mais les disciples ne le laissèrent pas y aller. ( )

19,31 Quelques notables de la province d’Asie qui étaient ses amis lui firent passer l’avis de ne pas se risquer au théâtre.


( )
19,32 D’ailleurs on ne savait plus ce que criaient les uns ou les autres, l’assemblée n’était qu’un désordre et la plupart ne savaient même pas pourquoi ils étaient là. ( ) 19,33 À ce moment on fit sortir de la foule un certain Alexandre que les Juifs poussaient vers la tribune. Il voulait les mettre hors de cause devant la multitude et il fit signe de la main ; ( ) 19,34 mais quand on sut qu’il était juif, ce ne fut qu’une clameur dans toute l’assemblée. Et ils restèrent à crier durant près de deux heures : “Grande est l’Artémis des Éphésiens !” ( ) 19,35 Le secrétaire de la ville parvint à calmer la foule. Il leur dit : “Éphésiens, y a-t-il une seule personne pour ignorer que la ville d’Éphèse garde le temple de la grande Artémis et sa statue tombée du ciel ? ( ) 19,36 Personne ne peut dire le contraire. Il vous faut donc retrouver votre calme et ne rien faire par emportement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: