Actes des Apôtres de Luc
19,22 Paul fit partir pour la Macédoine deux de ses assistants, Timothée et Éraste, et il resta encore quelque temps en Asie. ( ) 19,23 C’est alors que se produisit une véritable émeute à cause du Chemin. ( ) 19,24 Un orfèvre du nom de Démétrios faisait en argent des petits temples d’Artémis et procurait aux artisans de bons revenus. ( ) 19,25 Il les réunit, ainsi que d’autres qui faisaient le même genre de travail, et il leur dit : “Camarades, vous savez que c’est ce travail qui nous rapporte le plus, ( ) 19,26 mais vous voyez et vous apprenez que ce Paul a retourné les convictions de beaucoup de gens, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute la province d’Asie. À l’entendre, les dieux ne peuvent pas sortir des mains humaines. ( )

19,27 Ce ne sont pas seulement nos intérêts qui vont en souffrir, c’est aussi le temple de la grande déesse Artémis qui va y perdre son crédit ; finalement, celle que vénère toute l’Asie, et je dirais : la terre entière, va être dépouillée de son prestige.”


( )
19,28 Ce discours les rendit agressifs. Ils se mirent à crier : “Vive l’Artémis des Éphésiens !” ( ) 19,29 et ce fut une confusion totale dans la ville. Ils se précipitèrent tous vers le théâtre, entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, deux Macédoniens qui voyageaient avec Paul. ( ) 19,30 Paul voulait affronter l’assemblée du peuple, mais les disciples ne le laissèrent pas y aller. ( ) 19,31 Quelques notables de la province d’Asie qui étaient ses amis lui firent passer l’avis de ne pas se risquer au théâtre. ( ) 19,32 D’ailleurs on ne savait plus ce que criaient les uns ou les autres, l’assemblée n’était qu’un désordre et la plupart ne savaient même pas pourquoi ils étaient là. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: