Actes des Apôtres de Luc
18,23 après y avoir passé quelque temps, il repartit et parcourut successivement le territoire galate et la Phrygie en affermissant tous les disciples. ( ) 18,24 Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, était arrivé à Ephèse. C'était un homme éloquent, versé dans les Ecritures. ( ) 18,25 Il avait été instruit de la Voie du Seigneur, et, dans la ferveur de son âme, il prêchait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il connût seulement le baptême de Jean. ( ) 18,26 Il se mit donc à parler avec assurance dans la synagogue. Priscille et Aquila, qui l'avaient entendu, le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la Voie. ( ) 18,27 Comme il voulait partir pour l'Achaïe, les frères l'y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Arrivé là, il fut, par l'effet de la grâce, d'un grand secours aux croyants: ( )

18,28 car il réfutait vigoureusement les Juifs en public, démontrant par les Ecritures que Jésus est le Christ.


1903 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Il prouvait par les Écritures que Jésus est le Messie. Certains pourront penser qu’à cette époque, ni les Juifs, ni Apollos, n’avaient assez de sens historique pour réfuter une interprétation simpliste des textes bibliques ; donc, tout orateur convaincu, bon connaisseur de l’Écriture, pouvait lui faire dire ce qu’il voulait, comme c’est le cas aujourd’hui avec les fondamentalistes. De fait, un tel jugement pourrait bien dénoncer, non pas le simplisme d’Apollos, considéré comme un prophète, mais l’indigence de notre propre formation biblique. Pour qui reçoit l’Écriture comme Parole de Dieu dont le but est de nous convertir au Christ, juge universel de l’histoire humaine, la préparation biblique vise avant tout à s’imprégner de cet appel de telle façon que notre foi et notre vision de l’existence puissent rejoindre la simplicité parfaite de l’évangile. Une culture biblique capable de remettre les textes dans le contexte historique et pédagogique de la révélation est indispensable, mais elle ne devrait pas stériliser les dons propres de l’apôtre. Toujours il lui faudra s’imprégner des mots et de la sagesse de l’Écriture au point de pouvoir éclairer le chemin des simples et de ceux qui cherchent. Une étude biblique qui n’amène pas avant tout à reconnaître et aimer Jésus, comme le faisait Apollos, est étrangère à l’Écriture.

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19,1 Tandis qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir traversé le haut-pays, arriva à Ephèse. Il y trouva quelques disciples ( ) 19,2 et leur dit: "Avez-vous reçu l'Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi?" Ils lui répondirent: "Mais nous n'avons même pas entendu dire qu'il y a un Esprit Saint." ( ) 19,3 Et lui: "Quel baptême avez-vous donc reçu" -- "Le baptême de Jean", répondirent-ils. ( ) 19,4 Paul dit alors: "Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire en Jésus." ( ) 19,5 A ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus; ( )



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