Actes des Apôtres de Luc
18,23 Lorsqu'il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples. ( ) 18,24 Un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphèse. ( ) 18,25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d'esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu'il ne connût que le baptême de Jean. ( ) 18,26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l'ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. ( ) 18,27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru; ( )

18,28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.


1903 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Il prouvait par les Écritures que Jésus est le Messie. Certains pourront penser qu’à cette époque, ni les Juifs, ni Apollos, n’avaient assez de sens historique pour réfuter une interprétation simpliste des textes bibliques ; donc, tout orateur convaincu, bon connaisseur de l’Écriture, pouvait lui faire dire ce qu’il voulait, comme c’est le cas aujourd’hui avec les fondamentalistes. De fait, un tel jugement pourrait bien dénoncer, non pas le simplisme d’Apollos, considéré comme un prophète, mais l’indigence de notre propre formation biblique. Pour qui reçoit l’Écriture comme Parole de Dieu dont le but est de nous convertir au Christ, juge universel de l’histoire humaine, la préparation biblique vise avant tout à s’imprégner de cet appel de telle façon que notre foi et notre vision de l’existence puissent rejoindre la simplicité parfaite de l’évangile. Une culture biblique capable de remettre les textes dans le contexte historique et pédagogique de la révélation est indispensable, mais elle ne devrait pas stériliser les dons propres de l’apôtre. Toujours il lui faudra s’imprégner des mots et de la sagesse de l’Écriture au point de pouvoir éclairer le chemin des simples et de ceux qui cherchent. Une étude biblique qui n’amène pas avant tout à reconnaître et aimer Jésus, comme le faisait Apollos, est étrangère à l’Écriture.

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19,1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: ( ) 19,2 Toutefois Silas trouva bon de rester. ( ) 19,2 Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit. ( ) 19,3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. ( ) 19,4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. ( ) 19,5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. ( )



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