Actes des Apôtres de Luc
18,13 en disant : “Cet homme veut amener les gens à servir Dieu d’une manière qui contredit la Loi.” ( ) 18,14 Paul allait prendre la parole lorsque Gallion dit aux Juifs : “S’il s’agissait d’un délit ou d’une action malintentionnée, j’aurais le devoir de vous écouter, messieurs les Juifs. ( ) 18,15 Mais si ce sont des discussions à propos de messages, de puissances supérieures ou de votre loi, voyez vous-mêmes, je ne veux pas me faire votre juge pour ces affaires-là.” ( ) 18,16 Là-dessus il leur fit dégager le tribunal. ( ) 18,17 Mais en face du tribunal tous se mirent à frapper Sosthène, qui était chef de synagogue, et Gallion ne fit rien pour l'empêcher. ( )

18,18 Paul resta encore un bon bout de temps, puis il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie ; Priscille et Aquilas l’accompagnaient. Il avait fait un vœu et seulement quand il fut au port, à Cenchrées, il se rasa la tête.


20964 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Priscille, Aquilas et Apollos

1899 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Dans ce court paragraphe, Luc réunit la fin du second voyage et le commencement du troisième. Paul ne reste pas à Éphèse, capitale de la province d’Asie. Il est pressé de rentrer après deux ans et demi de mission. Il monte à Jérusalem et retourne à Antioche, la première des Églises du monde païen. C’est là que Paul vient se reposer et se renouveler après chaque voyage. La vie de cette communauté nombreuse, avec des années d’expérience, le contact avec ses apôtres, l’aident à voir où est l’avenir de l’Église. Paul avait fait un vœu. Il se rase la tête comme prévu dans les Nombres 6.5. Tout ce que Paul écrit pour détourner les païens convertis des pratiques de la Loi, ne l’empêche pas lui, Juif de formation, de se sentir à l’aise dans les formes traditionnelles de la piété juive. Il sait que seule la foi sauve, mais il a voulu marquer par un vœu quelque accord secret qu’il avait fait avec le Seigneur. Quand il repart, Paul rend visite aux Églises établies lors de sa seconde mission. Cela lui demande plusieurs mois et il ne réapparaît à Éphèse qu’en 54. Dans l’intervalle, une Église y a été établie.

( )
18,19 Arrivé à Éphèse il se sépara d’eux. Il était entré à la synagogue et il avait commencé à parler aux Juifs. ( ) 18,20 Eux lui demandaient de s’attarder plus longtemps, mais il ne voulut pas. ( ) 18,21 Il prit congé d’eux avec ces mots : “Je reviendrai chez vous si Dieu le veut.” Puis il quitta Éphèse avec le voilier. ( ) 18,22 Paul débarqua à Césarée ; il monta saluer l’Église, puis il descendit à Antioche. ( ) 18,23 Il y resta un certain temps, puis il repartit. Il parcourut successivement la région des Galates ou, si l’on veut, la Phrygie, en vue d’affermir les disciples. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2102,