Actes des Apôtres de Luc
18,8 Un chef de la synagogue, Crispus, crut au Seigneur ainsi que toute sa maison ; de même, parmi les Corinthiens qui l’écoutaient, beaucoup croyaient et se faisaient baptiser. ( ) 18,9 Une nuit le Seigneur dit à Paul dans une vision : “Ne crains pas, continue de parler, ne te tais pas. ( ) 18,10 Je suis avec toi et personne ne te fera de mal ; sache que j’ai ici dans cette ville un peuple nombreux.” ( ) 18,11 Paul continua donc de leur enseigner la parole de Dieu ; il demeura là un an et six mois. ( ) 18,12 Dans le temps où le gouverneur de l’Achaïe était Gallion, les Juifs se mirent d’accord pour manifester contre Paul. Ils le traînèrent au tribunal ( )

18,13 en disant : “Cet homme veut amener les gens à servir Dieu d’une manière qui contredit la Loi.”


1895 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Les Juifs le traînèrent au tribunal (13). Nous avons ici un nouvel exemple des problèmes rencontrés par Paul dans les grands centres romains. Divers peuples coexistent et bien des conflits se règlent à l’intérieur de chaque communauté selon ses propres lois et coutumes. Gallion, le gouverneur romain, ne veut pas se laisser entraîner dans la jungle des traditions et disputes, surtout avec les Juifs, qui depuis près de cent ans bénéficiaient de privilèges religieux à l’intérieur de l’empire romain. Ceux-ci sont furieux de voir le succès de Paul qui s’appuie comme eux sur la parole du Dieu unique, et ils craignent que les imprudences des chrétiens n’attirent une réaction des païens dont eux-mêmes seraient aussi les victimes.

( )
18,14 Paul allait prendre la parole lorsque Gallion dit aux Juifs : “S’il s’agissait d’un délit ou d’une action malintentionnée, j’aurais le devoir de vous écouter, messieurs les Juifs. ( ) 18,15 Mais si ce sont des discussions à propos de messages, de puissances supérieures ou de votre loi, voyez vous-mêmes, je ne veux pas me faire votre juge pour ces affaires-là.” ( ) 18,16 Là-dessus il leur fit dégager le tribunal. ( ) 18,17 Mais en face du tribunal tous se mirent à frapper Sosthène, qui était chef de synagogue, et Gallion ne fit rien pour l'empêcher. ( ) 18,18 Paul resta encore un bon bout de temps, puis il prit congé des frères et s’embarqua pour la Syrie ; Priscille et Aquilas l’accompagnaient. Il avait fait un vœu et seulement quand il fut au port, à Cenchrées, il se rasa la tête. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: