Actes des Apôtres de Luc
17,21 Il faut dire que les Athéniens et les étrangers qui sont là de passage n’ont pas de plus grand plaisir que de dire ou d’entendre la dernière nouveauté. ( ) 17,22 Paul prend donc la parole au milieu de l’Aréopage et commence à leur dire : “Athéniens, j’admire jusqu’où va votre sens religieux. ( ) 17,23 Je me promenais, je regardais vos monuments sacrés, et je découvre un autel avec cette inscription : “Au Dieu inconnu”. Or je viens précisément vous annoncer ce que vous vénérez sans le connaître. ( ) 17,24 Le Dieu qui a fait l’univers avec tout ce qui s’y trouve ne réside pas dans des temples de notre fabrication, puisqu’il est Seigneur du ciel et de la terre. ( ) 17,25 Il n’a que faire de mains humaines pour le servir : de quoi a-t-il besoin, lui qui donne à tous la vie, le souffle, et tout le reste ? ( )

17,26 Il avait tiré d’un même sang toute le genre humain ; il a voulu qu’il occupe toute la face de la terre, puis il a fixé pour chaque peuple un territoire déterminé et un temps de l’histoire.


1888 Bible des peuples sur verset 2018-10-29: Il avait tiré d’un même sang toute la race humaine (26). Ne reprenons pas les discussions démodées pour savoir si Paul condamne ou non les théories d’une apparition de l’homme à partir de divers individus. Paul affirme que la race est une dans le plan de Dieu : le premier d’entre eux, le modèle, le frère aîné, n’est pas le lointain ancêtre, mais le Christ, Fils de Dieu. Il leur fallait chercher l’être divin, peut-être le trouveraient-ils. Affirmation étonnante d’une humanité à qui Dieu n’a pas tout dit et qui doit avancer à tâtons, donc avec bien des erreurs. Dieu l’a voulu et le veut ainsi, nous laissant toujours étonnés et émerveillés de son infinie patience. Paul ici ne condamne pas les philosophes qui n’ont pas la foi, ou dont les théories ont bien des aspects néfastes. Voilà des ouvertures bien intéressantes : pouvons-nous condamner sans plus notre monde en crise ? Jamais l’humanité n’a connu un tel bouleversement de ses conditions de vie, de tels défis à surmonter, de tels changements à accepter dans la vie de tous les jours. Il est normal qu’on soit déboussolé, qu’on cherche à tâtons, avec d’énormes erreurs, et cela fait partie du plan de Dieu. L’Église très souvent serait bien incapable de dire quel est le meilleur parti : les chrétiens ne sont-ils pas l’Église ? Et ils sont divisés. Dieu n’a pas l’habitude de donner des prophètes pour penser et savoir à la place des autres. Nous ne pouvons donc que réaffirmer ce qui est notre foi et certitude : tout doit aboutir à un jugement, et le jugement se fera face au Christ. Les peuples se sauvent et se condamnent selon qu’ils acceptent ou non ce Dieu qui s’est fait l’un de nous, et l’un de ceux qui obéissent.

( )
17,27 Il leur fallait chercher l’être divin : peut-être trouveraient-ils à force de tâtonnements. Car de fait il n’est pas loin de nous, ( ) 17,28 c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être, comme l’ont dit quelques-uns de vos poètes : Nous sommes aussi de sa race. ( ) 17,29 Mais si nous sommes, nous, de la race de Dieu, n’allons pas croire que l’être divin ressemble aux créations de l’art et de la fantaisie humaine, qu’elles soient de pierre ou d’or ou d’argent. ( ) 17,30 Justement, Dieu veut maintenant dépasser les temps de l’ignorance et il demande que tous les hommes en tous lieux se reprennent totalement. ( ) 17,31 Il a fixé une date où il jugera selon la justice toute la terre habitée ; pour cela il aura recours à un homme choisi par lui, que tous reconnaîtront de façon sûre, car il l’a ressuscité des morts.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 360, Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 431,