Actes des Apôtres de Luc
17,19 Alors ils le conduisent avec eux à l’Aréopage et lui posent la question : “Pouvons-nous connaître cette doctrine nouvelle que tu prêches ? ( ) 17,20 Tu nous lances aux oreilles des choses bien étranges et nous aimerions savoir à quoi rime tout cela.” ( ) 17,21 Il faut dire que les Athéniens et les étrangers qui sont là de passage n’ont pas de plus grand plaisir que de dire ou d’entendre la dernière nouveauté. ( ) 17,22 Paul prend donc la parole au milieu de l’Aréopage et commence à leur dire : “Athéniens, j’admire jusqu’où va votre sens religieux. ( ) 17,23 Je me promenais, je regardais vos monuments sacrés, et je découvre un autel avec cette inscription : “Au Dieu inconnu”. Or je viens précisément vous annoncer ce que vous vénérez sans le connaître. ( )

17,24 Le Dieu qui a fait l’univers avec tout ce qui s’y trouve ne réside pas dans des temples de notre fabrication, puisqu’il est Seigneur du ciel et de la terre.


( )
17,25 Il n’a que faire de mains humaines pour le servir : de quoi a-t-il besoin, lui qui donne à tous la vie, le souffle, et tout le reste ? ( ) 17,26 Il avait tiré d’un même sang toute le genre humain ; il a voulu qu’il occupe toute la face de la terre, puis il a fixé pour chaque peuple un territoire déterminé et un temps de l’histoire. ( ) 17,27 Il leur fallait chercher l’être divin : peut-être trouveraient-ils à force de tâtonnements. Car de fait il n’est pas loin de nous, ( ) 17,28 c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être, comme l’ont dit quelques-uns de vos poètes : Nous sommes aussi de sa race. ( ) 17,29 Mais si nous sommes, nous, de la race de Dieu, n’allons pas croire que l’être divin ressemble aux créations de l’art et de la fantaisie humaine, qu’elles soient de pierre ou d’or ou d’argent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: