Actes des Apôtres de Luc
17,10 Cette nuit même les frères mirent Paul et Silas sur le chemin de Bérée. Arrivés là, ils allèrent à la synagogue des Juifs. ( ) 17,11 Ceux-ci avaient l’âme plus noble que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la Parole avec beaucoup de bonne volonté, et chaque jour ils vérifiaient dans les Écritures si les choses étaient bien ainsi. ( ) 17,12 Un bon nombre d’entre eux arriva à la foi, ainsi que des Grecs : des femmes de personnages importants et un petit groupe d’hommes. ( ) 17,13 Mais voici que les Juifs de Thessalonique apprennent la nouvelle : Paul annonce à Bérée la parole de Dieu ! Ils accourent et commencent à faire du tapage et à ameuter la foule. ( ) 17,14 Immédiatement les frères font partir Paul jusqu’à la mer par la route, tandis que Silas et Timothée restent sur place. ( )

17,15 Ceux qui escortent Paul le conduisent à Athènes, puis ils reviennent avec un message pour Silas et Timothée de venir le rejoindre au plus vite. Paul à Athènes : Dieu et les religions


( )
17,16 Paul les attendait à Athènes et son esprit ne tenait pas en place en voyant cette ville pleine d’idoles. ( ) 17,17 Il commença à converser dans la synagogue avec des Juifs et des adorateurs de Dieu ; il conversait aussi tous les jours sur la place avec ceux qui se présentaient. ( ) 17,18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens acceptaient le dialogue, d’autres disaient : “Que cherche ce grand parleur ?”, ou encore : “Ce doit être un prédicateur de divinités étrangères.” Tout cela parce que Paul parlait de Jésus et de la Résurrection. ( ) 17,19 Alors ils le conduisent avec eux à l’Aréopage et lui posent la question : “Pouvons-nous connaître cette doctrine nouvelle que tu prêches ? ( ) 17,20 Tu nous lances aux oreilles des choses bien étranges et nous aimerions savoir à quoi rime tout cela.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: