Actes des Apôtres de Luc
16,36 Le gardien de prison fait part de ce message à Paul : “Les officiers de police ont dit de vous libérer, allez donc et marchez en paix.” ( ) 16,37 Mais Paul réplique : “Nous sommes citoyens romains et ils nous ont fait bâtonner publiquement, ils nous ont fait emprisonner sans jugement. Vont-ils maintenant nous mettre dehors à la sauvette ? Pas du tout ! Ils viendront eux-mêmes pour nous faire sortir.” ( ) 16,38 Les sergents rapportèrent ces paroles aux officiers de police, et ils eurent très peur en apprenant que c’étaient des citoyens romains. ( ) 16,39 Ils vinrent à la prison accompagnés d’un groupe d’amis de Paul pour leur demander de s’en aller. Ils disaient : “Comment allions-nous savoir que vous êtes des gens très bien ?” Et lorsque Paul et Silas partirent, ils leur firent cette recommandation : “Quand vous serez dehors, ayez la bonté de ne pas nous créer de problèmes pour vous avoir ainsi parlé un peu durement.” ( ) 16,40 Aussitôt sortis de prison, ils allèrent chez Lydia. Là ils virent les frères, et ils leur remontèrent le moral avant de s’en aller. ( )

17,1 Après avoir traversé Amphipolis et Apollonie, ils arrivèrent à Thessalonique où les Juifs avaient une synagogue.


20961 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Encore persécutés à Thessalonique

1886 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-29: Dans cette mission, il faut noter le cas de Thessalonique, capitale de la Macédoine. La plupart des Juifs font de l’opposition. La communauté chrétienne commencera avec des hommes d’origine grecque, des adorateurs de Dieu que Paul a rencontrés dans la synagogue, et avec d’autres païens grecs. Les quelques Juifs convertis (4) en seront probablement les cadres et les éducateurs : c’étaient eux qui savaient manier la Bible, qui avaient des psalmodies pour les Psaumes, qui avaient quelque idée d’une liturgie communautaire, qui avaient plus de lucidité dans les principes moraux. Paul veillera toujours à ce que les Juifs ne ramènent pas les convertis à une religion de commandements, mais c’est chez eux qu’il trouvera, pour un temps, les éléments les mieux préparés. La persécution empêche Paul de rester plus de deux mois. Une Église si nouvelle, établie dans de telles conditions, allait-elle résister ? De fait elle a persévéré : voir les Lettres aux Thessaloniciens.

( )
17,2 Paul entra chez eux comme il en avait l’habitude. Trois sabbats de suite il discuta avec eux à partir des Écritures. ( ) 17,3 Il les interprétait, montrant que le Messie devait souffrir et ressusciter des morts. Et il ajoutait : “Ce Messie, c’est précisément Jésus que je vous annonce.” ( ) 17,4 Quelques-uns d’entre eux se laissèrent convaincre et formèrent un groupe autour de Paul avec pas mal d’adorateurs de Dieu et un petit nombre de femmes de notables. ( ) 17,5 Les Juifs voulurent réagir. Ils firent appel à des mauvais garçons, des traîneurs de rues, et ils ameutèrent la population de façon à créer le désordre dans la ville. Ils firent une démonstration devant chez Jason, car ils voulaient les conduire au tribunal du peuple. ( ) 17,6 Comme ils ne les trouvèrent pas, ils entraînèrent de force Jason et quelques frères jusque devant les magistrats de la ville. Ils criaient : “Ceux qui mettent le désordre par toute la terre sont arrivés ici, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: