Actes des Apôtres de Luc
15,37 Barnabé voulait prendre avec lui Jean Marc. ( ) 15,38 Mais Paul était décidé à ne pas emmener celui qui les avait abandonnés en Pamphylie alors qu’il devait les accompagner dans leur entreprise. ( ) 15,39 Ils s’échauffèrent tellement qu’ils se séparèrent l’un de l’autre, et Barnabé prit le bateau pour Chypre avec Marc. ( ) 15,40 Paul, de son côté, choisit Silas. Les frères le recommandèrent à la grâce de Dieu et il partit. ( ) 15,41 Il fit le tour de la Syrie et de la Cilicie, affermissant les Églises. ( )

16,1 Paul se dirigea ensuite vers Derbé et Lystres. Il y avait là un disciple du nom de Timothée, fils d’une Juive devenue croyante, mais dont le père était Grec ;


20957 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul se choisit un assistant

1878 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-29: Il ne suffit pas à Paul d’avoir établi des anciens dans chaque communauté, il veut aussi des assistants qui, comme lui, visitent et renforcent les communautés existantes, et en fondent de nouvelles. Timothée est le premier de ces assistants. L’apôtre tient compte du bon témoignage que les croyants donnent de lui : après Paul, quand il s’agira de trouver des dirigeants pour l’Église, on tiendra le plus grand compte de l’opinion de la communauté (voir 1Timothée 3.7 et Tite 1.6). Luc ne donne que peu de détails d’un voyage qui a probablement duré deux ans. Les lettres de Paul nous font entrevoir le genre de travail persévérant auquel il devait se consacrer pour former les croyants et leurs responsables : une mission, ce n’est pas seulement amener du monde là où l’on donne la parole ; il faut encore éveiller et convertir ceux qui feront que la communauté vive par elle-même et aille en se développant. À deux reprises, le Saint-Esprit empêche Paul de s’attarder dans la province romaine d’Asie. Il lui faut aller plus loin en Macédoine, la plus proche province d’Europe. Ainsi se confirme la volonté de Dieu : l’Évangile doit atteindre le centre de l’empire. Paul, si dynamique et entreprenant, se laisse guider par l’Esprit Saint.

( )
16,2 les frères de Lystres et Iconium en disaient beaucoup de bien. ( ) 16,3 Paul voulait qu’il vienne avec lui, aussi lui fit-il la circoncision, pensant aux Juifs qui se trouvaient dans ces parages, car tous savaient que son père était grec. ( ) 16,4 Dans les villes qu’ils traversaient, ils transmettaient les décrets que les apôtres et les Anciens de Jérusalem avaient demandé d’observer. ( ) 16,5 Ces Églises s’affermissaient dans la foi et de jour en jour avaient davantage de monde. ( ) 16,6 L’Esprit Saint ne leur permit pas d’annoncer la parole en Asie. Les voilà donc qui traversent la Phrygie — c’est une partie de la Galatie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: