Actes des Apôtres de Luc
15,12 Alors toute l'assemblée fit silence. On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens. ( ) 15,13 Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit: "Frères, écoutez-moi. ( ) 15,14 Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. ( ) 15,15 Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit: ( ) 15,16 Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée; je relèverai ses ruines et je la redresserai, ( )
15,17 afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait
1873 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Ce verset est l’appel à la mission universelle. L’évangélisation des provinces de la Turquie actuelle dont Paul et Barnabé ont parlé n’est qu’un début. Ce verset s’inspire entre autres d’ Isaïe 66.21 et Zacharie 2.15. L’interprétation juive voyait dans ces textes l’annonce de l’arrivée des prosélytes convertis, lesquels viendraient s’ajouter au peuple juif, tout comme les lévites s’étaient ajoutés au peuple de Dieu (il y avait là un jeu de mot sur le nom de Lévi). En Isaïe 66.18-22 l’interprétation juive avait négligé l’aspect apocalyptique de 66.19 et le mot survivants était appliqué sans plus à tous ceux du monde païen qui se convertissaient.
( )15,18 connaître ces choses depuis des siècles. ( ) 15,19 "C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu. ( ) 15,20 Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. ( ) 15,21 Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat." ( ) 15,22 Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Eglise tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: