Actes des Apôtres de Luc
15,1 Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères: "Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés." ( Mc 7,19 , ) 15,2 Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige. ( ) 15,3 Eux donc, après avoir été escortés par l'Eglise, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie à tous les frères. ( ) 15,4 Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Eglise, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. ( ) 15,5 Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu'il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d'observer la Loi de Moïse. ( )

15,6 Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question.


1866 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Le Concile de Jérusalem La place que Luc donne à ce “Concile” de Jérusalem, juste au centre des Actes, n’est sûrement pas fortuite. Il éclaire tout cet apostolat grâce auquel les chrétiens de la première génération s’efforcent de rebâtir le peuple de Dieu devenu peuple du Christ et mis à mal par le refus de se convertir de la majorité des Juifs. Aussi bien dans ce chapitre que dans le récit que Paul nous fait de la même rencontre Galates 2.1-10 bien des détails montrent qu’elle s’est déroulée dans le cadre de la fête de la Dédicace du Temple. De là viennent le texte d’Amos avec la mention de la tente de David, qui n’est autre que le Temple, et les apôtres comparés aux colonnes du Temple ( Galates 2.9) et l’allusion au joug “que nos pères n’ont pas été capables de porter”. Mais outre ces citations explicites, bien des mots sont des allusions discrètes à ces textes et nous révèlent ainsi quelle idée les apôtres se faisaient alors de l’Église et de sa relation avec le peuple juif. Avant de donner quelques explications, il faut dire que certains experts ont discuté la place de cet événement. Il se placerait très bien, dit-on, à la fin du chapitre 11. D’autres pensent qu’il rompt une suite assez naturelle de 14.26 (ou 28) à 15.35. Comme il y a là des interrogations bien plus que des arguments, et que de tels changements soulèveraient immédiatement de fortes difficultés, on peut s’en tenir à la place actuelle qui a entre autres l’avantage de s’accorder avec la date précisée dans le paragraphe Galates 2.1-10 qui se rapporte sans aucun doute à la même rencontre.

( )
15,7 Après une longue discussion, Pierre se leva et dit: "Frères, vous le savez: dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. ( ) 15,8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. ( ) 15,9 Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur coeur par la foi. ( ) 15,10 Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter? ( ) 15,11 D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux." ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: