Actes des Apôtres de Luc
14,25 À Pergé ils annoncèrent la Parole, puis ils descendirent à Attale. ( Mc 2,2 , ) 14,26 De là ils firent voile sur Antioche d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour cette mission qu’ils venaient de remplir. ( ) 14,27 À leur arrivée ils convoquèrent toute l’Église ; ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert aux peuples païens la porte de la foi. ( ) 14,28 Ils restèrent là tout un temps avec les disciples. ( ) 15,1 C’est alors que des gens arrivèrent de Judée. Ils donnaient aux frères cet enseignement : “Si vous ne vous faites pas circoncire comme Moïse l’a établi, vous ne pouvez pas être sauvés.” ( Mc 7,19 , )

15,2 Voilà donc pas mal d’agitation et des discussions animées avec Paul et Barnabé. À la suite de cela on décide que Paul, Barnabé et quelques-uns des autres monteront à Jérusalem pour voir ce problème avec les apôtres et les Anciens.


1867 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Agitation et discussions animées dans l’Église : voilà qui est bien s’il ne s’agit pas seulement de se disputer des places. Nous avons du mal à imaginer le climat de liberté qui régnait dans ces premières Églises, bien que nous lisions de temps en temps le chapitre 23 de Matthieu. Les premières communautés étaient un reflet des communautés de synagogue, essentiellement démocratiques. Il semblait alors impensable que la communauté ne participe pas au choix des anciens (en grec : presbytres) qui présideront la communauté et lui assureront prédication de la Parole et eucharistie (le concile de Nicée devait confirmer cette exigence). Il est certain que les apôtres font état d’une autorité sans appel, d’autant plus justifiée qu’ils ont fondé la communauté, mais c’est pour établir ou rétablir les bases de la tradition. Hors de cela, voyez la façon dont Paul traite avec Philémon, l’invitation faite aux Corinthiens de se prêter à un discernement dans l’Esprit ( 2Corinthiens 13.5), la façon dont Paul se dérobe en 1Corinthiens 11.16 lorsqu’il se rend compte que son argumentation passionnée n’est pas sans faiblesse. Il y aura des divisions, comme il y aura une séparation de Paul et Barnabé ( 15.39), mais on aura une Église vivante.

271 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Silas (ou Sylvain), citoyen romain, est un juif helléniste de l'Eglise de Jérusalem où il est prophète (c'est-à-dire prédicateur). Délégué, avec Jude Barsabbas, pour communiquer les décisions de Jérusalem à la communauté d'Antioche de Syrie, il demeure à Antioche jusqu'à ce qu'il accompagne saint Paul dans son deuxième voyage missionnaire. Battu et emprisonné avec saint Paul, à Philippes, il s'arrête, tandis que saint Paul gagne Athènes, à Bérée d'où il le rejoindra Corinthe. Outre dans les Actes des Apôtres et la deuxième épître aux Thessaloniciens, il est encore cité dans la deuxième épître aux Corinthiens et dans la première épître de saint Pierre (« je vous écris par Silvanus, notre frère fidèle », V 12). Saint Jérôme affirme qu'il a été nommé apôtre par les apôtres. Il est fêté le 13 juillet.

270 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Jude, surnommé Barsabbas, n’est pas à confondre avec le saint apôtre Jude qui est surnommé Thaddhée, ni avec Joseph Barsabbas (sirnommé Justus) qui est candidat à la succession de Judas Iscariote à quoi saint Matthias est élu. Sans doute était-il du nombre des soixante-douze disciples qui avaient accompagné Jésus pendant sa vie publique. On suppose qu’après la Pentecôte il prêcha en divers lieux, puis revint à Jerusalem ; les traditions assurent qu’il prêcha conjointement avec les apôtres en Judée. Au concile de Jérusalem, il fut député, avec Silas, par les apôtres mêmes, auprès des chrétiens d'Antioche, pour leur faire accepter les décisions du concile. Les traditions disent qu’il resta quelque temps en Judée avec les apôtres, visitant avec eux les églises ; il accompagna saint Pierre à Antioche, s'embarqua l'année suivante pour l'île de Chypre, et, après avoir visité Rome avec saint Pierre, il partit pour l'Espagne avec Epenætus, Marcellus, Apollinaire, Barnabé et d'autres compagnons. De là, dit-on, Jude Barsabbas revint en Palestine, par l’Afrique et l’Egypte. Enfin, d'après les hagiographes abyssins et orientaux, et le synaxaire des Grecs, saint Jude Barsabbas, ayant prêché l’Evangile en Orient et étant arrivé à Arara, ville d'Arménie, il fut suspendu à un arbre par les infidèles et percé de flèches.

( )
15,3 L’Église les met en chemin et ils traversent la Phénicie et la Samarie. Tout au long du parcours ils donnent des détails sur la conversion des païens, procurant ainsi une grande joie à tous les frères. ( ) 15,4 À leur arrivée à Jérusalem ils sont reçus par l’Église, les apôtres et les Anciens. Ils leur font alors un récit de tout ce que Dieu a fait avec eux. ( ) 15,5 Mais des membres de la secte des Pharisiens qui sont devenus croyants se lèvent et prennent la parole : Il faut circoncire ceux qui ne sont pas d’origine juive et leur demander d’observer la loi de Moïse. ( ) 15,6 Les apôtres et les Anciens se réunissent donc pour étudier cette affaire. ( ) 15,7 Une grande discussion commence, puis Pierre se lève et dit : “Frères, vous savez bien comment Dieu est intervenu chez vous dès les commencements. Il m’a choisi pour que des non-Juifs entendent de ma bouche la parole de l’Évangile et arrivent à la foi. ( )



trouve dans 1 passage(s): La circoncision,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-6-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: