Actes des Apôtres de Luc
14,16 Au cours des générations passées il a laissé les nations suivre chacune son chemin. ( ) 14,17 Mais en même temps il répandait ses bienfaits, car il ne voulait pas rester inconnaissable ; c’est lui qui vous donne les pluies du ciel, la saison des récoltes, la nourriture abondante ; c’est lui qui met la joie dans vos cœurs.” ( ) 14,18 Paul et Barnabé développèrent ce thème ; ils eurent bien du mal à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice. ( ) 14,19 Ils restèrent tout un temps en cet endroit, où ils enseignaient. Ensuite arrivèrent les Juifs d’Antioche de Pisidie. Ils parlèrent avec beaucoup d’assurance, affirmant qu’il n’y avait rien de vrai dans toute cette prédication, que tout était inventions. Ils surent amener la population à s’éloigner d’eux et finalement ils lapidèrent Paul. Ils le traînèrent hors de la ville pensant qu’il était mort. ( ) 14,20 Mais alors ses disciples vinrent l'entourer ; il se releva pour rentrer dans la ville, et le lendemain il sortit avec Barnabé pour Derbé. ( )

14,21 Ils évangélisèrent cette ville où ils firent un bon nombre de disciples, puis ils repartirent sur Lystres, Iconium et Antioche.


20953 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul donne aux Églises des pasteurs

1863 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Derbé est la fin de la mission. Paul et Barnabé rentrent par le chemin qu’ils ont pris pour venir, visitant les communautés qu’ils ont établies sur le continent. Ils prennent ensuite le bateau pour Antioche sans retourner sur l’île de Chypre. L’Église de l’époque n’avait ni paroisses, ni clergé, ni institutions, ni livres. L’apôtre doit donc organiser l’Église de telle façon qu’elle puisse continuer. Tout comme les communautés juives avaient des leaders appelés anciens (ou presbytres), les chrétiens auront des anciens qui dirigeront la communauté et présideront l’eucharistie. (Voir le commentaire d’Actes*13.1). Lors de ces assemblées chacun partage avec tous ses propres dons spirituels (voir 1Corinthiens 12—14). La communauté a pour livres ceux de la Bible juive : l’Ancien Testament. Les prophètes de l’Église ( Actes 13.1) tirent de ce livre de nouvelles leçons : ils y découvrent une annonce du Christ. De temps en temps, des apôtres ou des prophètes venant d’ailleurs visitent les communautés. Nous comprenons ainsi qu’une mission n’a atteint son but que lorsqu’elle a réussi à former des communautés de personnes adultes, avec leurs propres leaders et la participation de tous leurs membres.

261 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Quand s'achève la première équipée missionnaire, saint Paul qui a pris la prédominance sur saint Barnabé, est désormais nommé à la première place : Paul et Barnabé. Avant de rejoindre leur base missionnaire, Antioche de Syrie, Paul et Barnabé entreprennent de repasser dans les communautés qu'ils ont évangélisées, tant pour jeter les bases d'une première organisation des communautés que pour affermir le courage des Chrétiens car ils savent que les difficultés inhérentes à la foi en ont écarté plus d'un. Sur le modèle de communautés juives, ils choisissent des « anciens » qui auront à veiller ensemble sur le bien de tous. Paul et Barnabé confient ces anciens au Seigneur, ce qui pourrait bien être une ordination. Ensuite, à leur arrivée à Antioche de Syrie, Paul et Barnabé rendent compte de leur travail. Ils reconnaissent n'avoir été que les instruments de Dieu. Ils insistent sur le fait que l'accès des païens à la foi chrétienne est bien la volonté expresse de Dieu. Dans ce court passage des Actes des Apôtres, on reconnaît les idées-forces chères à saint Luc. La foi comporte nécessairement des épreuves, aussi les chrétiens doivent-ils être avertis qu'ils ont à tenir bon. Saint Luc aime à répéter aussi qu'il faut que les communautés s'organisent. Entre la Pentecôte et la venue du Christ en gloire lors de la manifestation plénière du Royaume de Dieu, il y a le temps des communautés chrétiennes qui ont à porter l'Evangile de Jésus à toutes les nations. Enfin saint Luc souligne une fois de plus que le projet de salut de Dieu est destiné à tous les hommes.

( )
14,22 Ce faisant, ils affermissaient les disciples : “Persévérez dans la foi, leur disaient-ils, il nous faut passer par beaucoup d’épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu.” ( ) 14,23 Ils établissaient des Anciens dans chaque Église — ils le faisaient avec jeûnes et prières, puis ils les confiaient au Seigneur en qui ils avaient cru. ( ) 14,24 Traversant toute la Pisidie ils atteignirent la Pamphylie. ( ) 14,25 À Pergé ils annoncèrent la Parole, puis ils descendirent à Attale. ( Mc 2,2 , ) 14,26 De là ils firent voile sur Antioche d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour cette mission qu’ils venaient de remplir. ( )



trouve dans 1 passage(s): Paul et Barnabé à Antioche de Pisidie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-5-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: