Actes des Apôtres de Luc
14,15 “Que faites-vous ? Comme vous, nous sommes humains et mortels, et nous venons justement vous dire de laisser toutes ces choses sans valeur, et de vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre ainsi que la mer, avec tout ce qu’ils contiennent. ( ) 14,16 Au cours des générations passées il a laissé les nations suivre chacune son chemin. ( ) 14,17 Mais en même temps il répandait ses bienfaits, car il ne voulait pas rester inconnaissable ; c’est lui qui vous donne les pluies du ciel, la saison des récoltes, la nourriture abondante ; c’est lui qui met la joie dans vos cœurs.” ( ) 14,18 Paul et Barnabé développèrent ce thème ; ils eurent bien du mal à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice. ( ) 14,19 Ils restèrent tout un temps en cet endroit, où ils enseignaient. Ensuite arrivèrent les Juifs d’Antioche de Pisidie. Ils parlèrent avec beaucoup d’assurance, affirmant qu’il n’y avait rien de vrai dans toute cette prédication, que tout était inventions. Ils surent amener la population à s’éloigner d’eux et finalement ils lapidèrent Paul. Ils le traînèrent hors de la ville pensant qu’il était mort. ( )

14,20 Mais alors ses disciples vinrent l'entourer ; il se releva pour rentrer dans la ville, et le lendemain il sortit avec Barnabé pour Derbé.


262 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: Barnabé, juif de la tribu de Lévi, naquit dans l’île de Chypre où une importante colonie juive s’était installée au temps d’Alexandre le Grand. Ayant reçu une culture hellénique, il vint à Jérusalem où il fit partie de la première communauté chrétienne : « Joseph, surnommé par les apôtres Barnabé - ce qui veut dire fils de consolation - lévite originaire de Chypre, possédait un champ ; il le vendit, apporta l’argent et le déposa au pied des apôtres » (Actes des Apôtres, IV 36-37). Tout au long de ses courses apostoliques, il vécut du travail de ses mains (I Corinthiens, IX 6). Certaines traditions disent que Barnabé étudia la torah à l’école de Gamaliel, à Tarse où il rencontra Saul, futur saint Paul, qu’il présenta aux apôtres, à Jérusalem : « Barnabé l’ayant pris avec lui, le mena aux apôtres et leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur qui lui avait parlé et avec quel courage il avait à Damas prêché le nom de Jésus » (Actes des Apôtres, IX 27). Les apôtres envoyèrent Barnabé à Antioche où il fit venir Paul. Ils furent ensuite envoyés ensemble à Chypre puis en Galatie méridionale (Pergé, Antioche de Pisidie, Iconium, Lystres, Derbé) d’où ils revinrent à Antioche. Ils furent encore ensemble au concile de Jérusalem dont, avec Jude-Barsabbas et Silas, ils portèrent les décisions à Antioche. Alors que Paul partait avec Silas pour son second voyage, Barnabé, accompagné de Jean-Marc, retournait à Chypre où, d’après les traditions il mourut martyr.

( )
14,21 Ils évangélisèrent cette ville où ils firent un bon nombre de disciples, puis ils repartirent sur Lystres, Iconium et Antioche. ( ) 14,22 Ce faisant, ils affermissaient les disciples : “Persévérez dans la foi, leur disaient-ils, il nous faut passer par beaucoup d’épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu.” ( ) 14,23 Ils établissaient des Anciens dans chaque Église — ils le faisaient avec jeûnes et prières, puis ils les confiaient au Seigneur en qui ils avaient cru. ( ) 14,24 Traversant toute la Pisidie ils atteignirent la Pamphylie. ( ) 14,25 À Pergé ils annoncèrent la Parole, puis ils descendirent à Attale. ( Mc 2,2 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: