Actes des Apôtres de Luc
14,9 Tandis qu’il écoutait le discours de Paul, celui-ci le fixa du regard et vit qu’il avait la foi pour être sauvé. ( ) 14,10 Alors il lui dit d’une voix forte : “Lève-toi, tiens-toi sur tes pieds !” Il se leva d’un bond et commença à marcher. ( ) 14,11 En voyant ce que Paul venait de faire, la foule se mit à crier dans son dialecte, en lycaonien : “Les dieux ont pris forme humaine et sont descendus chez nous !” ( ) 14,12 Pour eux Barnabé était Zeus, et Paul, Hermès, car c’est lui qui parlait le plus. ( ) 14,13 Le prêtre du Zeus de l’entrée de la ville amena des taureaux et des guirlandes, car il s’était mis d’accord avec la foule pour les offrir en sacrifice. ( )

14,14 En entendant cela, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements ; ils se précipitèrent vers la foule en criant :


( )
14,15 “Que faites-vous ? Comme vous, nous sommes humains et mortels, et nous venons justement vous dire de laisser toutes ces choses sans valeur, et de vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre ainsi que la mer, avec tout ce qu’ils contiennent. ( ) 14,16 Au cours des générations passées il a laissé les nations suivre chacune son chemin. ( ) 14,17 Mais en même temps il répandait ses bienfaits, car il ne voulait pas rester inconnaissable ; c’est lui qui vous donne les pluies du ciel, la saison des récoltes, la nourriture abondante ; c’est lui qui met la joie dans vos cœurs.” ( ) 14,18 Paul et Barnabé développèrent ce thème ; ils eurent bien du mal à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice. ( ) 14,19 Ils restèrent tout un temps en cet endroit, où ils enseignaient. Ensuite arrivèrent les Juifs d’Antioche de Pisidie. Ils parlèrent avec beaucoup d’assurance, affirmant qu’il n’y avait rien de vrai dans toute cette prédication, que tout était inventions. Ils surent amener la population à s’éloigner d’eux et finalement ils lapidèrent Paul. Ils le traînèrent hors de la ville pensant qu’il était mort. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: