Actes des Apôtres de Luc
14,8 On pouvait voir à Lystres un homme impotent assis les jambes croisées. C’était un invalide de naissance : il n’avait jamais marché. ( ) 14,9 Tandis qu’il écoutait le discours de Paul, celui-ci le fixa du regard et vit qu’il avait la foi pour être sauvé. ( ) 14,10 Alors il lui dit d’une voix forte : “Lève-toi, tiens-toi sur tes pieds !” Il se leva d’un bond et commença à marcher. ( ) 14,11 En voyant ce que Paul venait de faire, la foule se mit à crier dans son dialecte, en lycaonien : “Les dieux ont pris forme humaine et sont descendus chez nous !” ( ) 14,12 Pour eux Barnabé était Zeus, et Paul, Hermès, car c’est lui qui parlait le plus. ( )

14,13 Le prêtre du Zeus de l’entrée de la ville amena des taureaux et des guirlandes, car il s’était mis d’accord avec la foule pour les offrir en sacrifice.


( )
14,14 En entendant cela, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements ; ils se précipitèrent vers la foule en criant : ( ) 14,15 “Que faites-vous ? Comme vous, nous sommes humains et mortels, et nous venons justement vous dire de laisser toutes ces choses sans valeur, et de vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre ainsi que la mer, avec tout ce qu’ils contiennent. ( ) 14,16 Au cours des générations passées il a laissé les nations suivre chacune son chemin. ( ) 14,17 Mais en même temps il répandait ses bienfaits, car il ne voulait pas rester inconnaissable ; c’est lui qui vous donne les pluies du ciel, la saison des récoltes, la nourriture abondante ; c’est lui qui met la joie dans vos cœurs.” ( ) 14,18 Paul et Barnabé développèrent ce thème ; ils eurent bien du mal à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: