Actes des Apôtres de Luc
14,4 La population de la ville se divisa: les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. ( ) 14,5 Et comme les païens et les Juifs, de concert avec leurs chefs, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider, ( ) 14,6 Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d'alentour. ( ) 14,7 Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle. ( ) 14,8 A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché. ( )

14,9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu'il avait la foi pour être guéri,


1862 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Paul vit qu’il avait la foi pour être sauvé. Il serait plus exact de dire : “il avait la foi qu’il serait sauvé”. On retrouve la parole de Jésus : “Ta foi t’a sauvé”. Et le mot sauver se prête à toutes les formes de salut, depuis la guérison jusqu’à la foi qui justifie. En réalité le fond de la foi est le même dans les deux cas, et il n’est pas propre au christianisme mais on le retrouve sous toutes les latitudes : l’invalide avait-il seulement compris ce que Paul racontait en grec (v. 11) ?

( )
14,10 dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha. ( ) 14,11 A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. ( ) 14,12 Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole. ( ) 14,13 Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. ( ) 14,14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: