Actes des Apôtres de Luc
14,4 L’ensemble de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. ( ) 14,5 Il y eut un complot de païens et de Juifs, où participaient leurs chefs, pour les maltraiter et les tuer à coups de pierres. ( ) 14,6 Mis au courant, ils s’enfuirent vers les villes de Lycaonie : Lystres, Derbé et la région environnante. ( ) 14,7 C’est là qu’ils restèrent à évangéliser. À Lystres et à Derbé ( ) 14,8 On pouvait voir à Lystres un homme impotent assis les jambes croisées. C’était un invalide de naissance : il n’avait jamais marché. ( )

14,9 Tandis qu’il écoutait le discours de Paul, celui-ci le fixa du regard et vit qu’il avait la foi pour être sauvé.


1862 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Paul vit qu’il avait la foi pour être sauvé. Il serait plus exact de dire : “il avait la foi qu’il serait sauvé”. On retrouve la parole de Jésus : “Ta foi t’a sauvé”. Et le mot sauver se prête à toutes les formes de salut, depuis la guérison jusqu’à la foi qui justifie. En réalité le fond de la foi est le même dans les deux cas, et il n’est pas propre au christianisme mais on le retrouve sous toutes les latitudes : l’invalide avait-il seulement compris ce que Paul racontait en grec (v. 11) ?

( )
14,10 Alors il lui dit d’une voix forte : “Lève-toi, tiens-toi sur tes pieds !” Il se leva d’un bond et commença à marcher. ( ) 14,11 En voyant ce que Paul venait de faire, la foule se mit à crier dans son dialecte, en lycaonien : “Les dieux ont pris forme humaine et sont descendus chez nous !” ( ) 14,12 Pour eux Barnabé était Zeus, et Paul, Hermès, car c’est lui qui parlait le plus. ( ) 14,13 Le prêtre du Zeus de l’entrée de la ville amena des taureaux et des guirlandes, car il s’était mis d’accord avec la foule pour les offrir en sacrifice. ( ) 14,14 En entendant cela, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements ; ils se précipitèrent vers la foule en criant : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: