Actes des Apôtres de Luc
14,2 mais alors les Juifs qui n’ont pas cru excitent et indisposent les païens contre les frères. ( ) 14,3 Ils restèrent là un bon bout de temps, pleins d’assurance dans le Seigneur ; il rendait témoignage à cette annonce de sa grâce par les signes et miracles qu’il opérait par leurs mains. ( ) 14,4 L’ensemble de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. ( ) 14,5 Il y eut un complot de païens et de Juifs, où participaient leurs chefs, pour les maltraiter et les tuer à coups de pierres. ( ) 14,6 Mis au courant, ils s’enfuirent vers les villes de Lycaonie : Lystres, Derbé et la région environnante. ( )

14,7 C’est là qu’ils restèrent à évangéliser. À Lystres et à Derbé


1868 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: La première phrase de Pierre (Dieu m’a choisi) est fort contournée en grec : cela vient de ce que Luc l’a moulée sur une phrase de 1Rois 8.16 où Dieu choisit le lieu où s’élèvera son temple. Pierre a été choisi pour l’effusion de l’Esprit dans la maison de Corneille (Actes 10). Il n’hésite pas à mettre cette “Pentecôte des non-Juifs” sur le même plan que la première Pentecôte où l’Esprit est venu sur la communauté juive.

( )
14,8 On pouvait voir à Lystres un homme impotent assis les jambes croisées. C’était un invalide de naissance : il n’avait jamais marché. ( ) 14,9 Tandis qu’il écoutait le discours de Paul, celui-ci le fixa du regard et vit qu’il avait la foi pour être sauvé. ( ) 14,10 Alors il lui dit d’une voix forte : “Lève-toi, tiens-toi sur tes pieds !” Il se leva d’un bond et commença à marcher. ( ) 14,11 En voyant ce que Paul venait de faire, la foule se mit à crier dans son dialecte, en lycaonien : “Les dieux ont pris forme humaine et sont descendus chez nous !” ( ) 14,12 Pour eux Barnabé était Zeus, et Paul, Hermès, car c’est lui qui parlait le plus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: