Actes des Apôtres de Luc
13,46 Paul et Barnabé ne se laissèrent pas démonter ; ils leur dirent : “C’est à vous qu’il fallait d’abord annoncer la parole de Dieu. Mais, puisque vous la rejetez et vous privez vous-mêmes de la vie éternelle, nous allons vers les païens. ( ) 13,47 Le Seigneur nous en fait un devoir : Je fais de toi la lumière des nations, tu porteras mon salut jusqu’aux extrémités du monde.” ( ) 13,48 Ceux qui n’étaient pas juifs se réjouissaient d’entendre cela, et ils prenaient en estime la parole de Dieu. Un certain nombre eurent la foi, tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle. ( ) 13,49 La parole de Dieu commença donc à se répandre dans toute la région. ( ) 13,50 Les Juifs montèrent la tête aux femmes de bonne condition qui adoraient Dieu, ainsi qu’aux notables de la ville. Ils suscitèrent une persécution contre Paul et Barnabé et les chassèrent de leur territoire. ( )

13,51 Ceux-ci secouèrent dans leur direction la poussière de leurs pieds et partirent vers Iconium.


279 missel.free.fr sur verset 2004-05-01: « Quant à celui qui ne vous accueillerait pas et n’écouterait pas vos paroles, en sortant hors de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux » (évangile selon saint Matthieu, X 14). « Quant à l’endroit qui ne vous accueillerait pas et ou l’on ne vous écouterait, en sortant de là, secouez la terre qui est sous vos pieds » (évangile selon saint Marc, VI 11). « Et ceux qui ne vous recevront pas, en sortant de cette ville, secouez la poussière de vos pieds, en témoignage contre eux » (évangile selon saint Luc, IX 5). « Même la poussière qui, de votre ville, s’est attachée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la laisser » (évangile selon saint Luc, X 11). Porter en Palestine la poussière d’une région impure, c’était la contaminer ; ainsi, au retour d’un voyage en terre païenne, tout Juif était tenu de secouer soigneusement ses chaussures et ses habits.

( )
13,52 Ils laissaient les disciples remplis de joie et de l’Esprit Saint. ( ) 14,1 Les choses se passèrent de la même façon à Iconium. Ils entrent à la synagogue des Juifs et ils parlent de telle façon qu’un grand nombre de Juifs et de Grecs croient ; ( ) 14,2 mais alors les Juifs qui n’ont pas cru excitent et indisposent les païens contre les frères. ( ) 14,3 Ils restèrent là un bon bout de temps, pleins d’assurance dans le Seigneur ; il rendait témoignage à cette annonce de sa grâce par les signes et miracles qu’il opérait par leurs mains. ( ) 14,4 L’ensemble de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion des Hérétiques,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-Dimanche de Pâques annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: