Actes des Apôtres de Luc
13,34 Dieu l’a relevé d’entre les morts, et il ne retombera pas, il ne fera pas l’expérience de la corruption. Cela a été dit : Je vous donnerai les choses saintes de David, celles qui ne trompent pas. ( ) 13,35 Et il est dit ailleurs : Tu ne permettras pas que ton saint connaisse la corruption. ( ) 13,36 David a eu beau servir les plans de Dieu à son époque, il s’est endormi et est allé rejoindre ses pères : il a connu la corruption. ( ) 13,37 En revanche, celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption. ( ) 13,38 Sachez-le donc, frères, ce qui nous est promis, c’est que par son intermédiaire vous recevrez le pardon des péchés, de toutes ces choses dont vous ne pouviez être justifiés par la Loi de Moïse. ( Ps 129,8 , )

13,39 Oui, celui qui croit en lui est justifié.


1858 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Il y a une autre manière de couper les versets 38-39 : “…par son intermédiaire vous recevrez le pardon des péchés. Oui, de toutes ces choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse, celui qui croit en lui est justifié.” Notre traduction garde la formule condensée et forte de la justification par la foi telle qu’on la lit en Romains : le croyant est justifié (ou restauré, ou réordonné) de façon absolue, même sans référence à des péchés qu’il aurait commis. Or Luc aime garder les mots clés de ses personnages. Il est fort notable qu’en Actes 14.15 il ait placé la même formule sur le rejet des idoles qu’on lit en 1Thessaloniciens 1.9.

( )
13,40 Veillez donc à ce que ne vous arrive pas ce qui est dit dans les prophètes : ( ) 13,41 Regardez, vous qui êtes bons pour vous moquer, soyez stupéfaits, abasourdis, car je vais faire quelque chose, et ce sera de vos jours, une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous le disait.” Juifs et païens : un cas type ( ) 13,42 Quand ils sortirent de la synagogue, on les pria de reprendre ce sujet le sabbat suivant. ( ) 13,43 L’assistance se dispersa, mais un certain nombre de Juifs et de prosélytes adorateurs de Dieu suivirent Paul et Barnabé. Ils continuèrent de converser avec eux pour les persuader de persévérer dans la grâce de Dieu. ( ) 13,44 Le sabbat suivant, presque toute la ville était là pour entendre Paul qui fit un long exposé sur le Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: