Actes des Apôtres de Luc
13,33 Dieu l’a faite réalité pour nous, qui sommes leurs enfants, en ressuscitant Jésus, comme il est écrit dans le deuxième psaume : Tu es mon Fils, moi aujourd’hui je t’ai donné la vie. ( ) 13,34 Dieu l’a relevé d’entre les morts, et il ne retombera pas, il ne fera pas l’expérience de la corruption. Cela a été dit : Je vous donnerai les choses saintes de David, celles qui ne trompent pas. ( ) 13,35 Et il est dit ailleurs : Tu ne permettras pas que ton saint connaisse la corruption. ( ) 13,36 David a eu beau servir les plans de Dieu à son époque, il s’est endormi et est allé rejoindre ses pères : il a connu la corruption. ( ) 13,37 En revanche, celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption. ( )

13,38 Sachez-le donc, frères, ce qui nous est promis, c’est que par son intermédiaire vous recevrez le pardon des péchés, de toutes ces choses dont vous ne pouviez être justifiés par la Loi de Moïse.


1855 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Ensuite, dans sa prédication, il n’insiste pas sur l’observance de la Loi que seuls les Juifs suivaient entièrement et qui les mettait au-dessus des autres : au contraire, il déclare que la Loi est dépassée (38). Paul souligne les promesses de Dieu qui s’adressent à tous les hommes. Les “adorateurs de Dieu” s’enthousiasment pour un évangile qui fait d’eux des croyants à part entière. À la sortie de la synagogue, Paul ne s’enferme pas dans le groupe des Juifs, mais tout de suite il attire à lui un certain nombre d’adorateurs de Dieu. Le contact doit avoir été assez percutant pour eux, puisque le samedi suivant ils amènent avec eux tout un monde qu’on n’a encore jamais vu. Une crise se produit alors. Les Juifs les plus fiers ont peur quand ils se voient entourés de ces païens impurs ; ils s’opposent à Paul et ne pensent plus qu’à le mettre dehors. Des femmes riches et pieuses interviennent. C’est alors qu’une communauté chrétienne commence à exister à part de celle des Juifs. Tout cela n’est-il pas actuel ? Si nous ne voyons pas souvent de telles crises dans notre Église, c’est peut-être parce que les apôtres sont peu nombreux, comme au temps de Paul, et nous n’avons pas encore reçu la visite de celui qui se ferait entendre au-delà de nos murs.

( Ps 129,8 , )
13,39 Oui, celui qui croit en lui est justifié. ( ) 13,40 Veillez donc à ce que ne vous arrive pas ce qui est dit dans les prophètes : ( ) 13,41 Regardez, vous qui êtes bons pour vous moquer, soyez stupéfaits, abasourdis, car je vais faire quelque chose, et ce sera de vos jours, une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous le disait.” Juifs et païens : un cas type ( ) 13,42 Quand ils sortirent de la synagogue, on les pria de reprendre ce sujet le sabbat suivant. ( ) 13,43 L’assistance se dispersa, mais un certain nombre de Juifs et de prosélytes adorateurs de Dieu suivirent Paul et Barnabé. Ils continuèrent de converser avec eux pour les persuader de persévérer dans la grâce de Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: