Actes des Apôtres de Luc
12,22 Tout le peuple reprenait les acclamations : “Ce n’est pas la voix d’un homme, c’est la voix d’un dieu !” ( ) 12,23 Mais sans avertir un ange le frappa, car il n’avait pas rendu gloire à Dieu. Des vers commencèrent à le ronger et il rendit l’âme. ( ) 12,24 La parole de Dieu se répandait, se multipliait. ( ) 12,25 C’est alors que Barnabé et Saul revinrent de Jérusalem ayant accompli leur service ; ils amenaient avec eux Jean, surnommé Marc. ( ) 13,1 Il y avait à Antioche, dans l’Église qui y était établie, des prophètes et des docteurs : Barnabé, Siméon surnommé le Noir, Lucius et Cyrénius, Manahem, qui avait été élevé avec le tétrarque Hérode, et Saul. ( )

13,2 Au cours d’une liturgie qu’ils célébraient pour le Seigneur, avec un jeûne, l’Esprit Saint dit ceci : “Séparez-moi Barnabé et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.”


1852 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: L’œuvre à laquelle Paul et Barnabé sont appelés sera précisée en Actes 14.26. Le jeûne, non pas comme un signe de pénitence mais comme partie d’un entraînement spirituel se retrouve en diverses occasions dès les débuts de l’Église. L’imposition des mains signifie que les envoyés reçoivent une mission officielle et que la force de l’Esprit leur est assurée, pour prêcher comme pour opérer des signes et des miracles. C’est un peu comme une ordination aujourd’hui. N’oublions pas que l’imposition des mains était dans les débuts le rite essentiel, et peut-être unique, pour l’ordination comme pour la consécration. Si les onctions d’huile et de chrême se sont imposés plus tard, c’est en partie par un retour aux images de l’Ancien Testament, en grande partie aussi parce qu’on voulait voir la grâce transmise par un porteur visible et matériel, comme était l’huile ; les prières de bénédiction des huiles le Jeudi Saint allaient jusqu’à faire penser que la grâce et l’Esprit s’y trouvaient embaumés.

( )
13,3 Alors on fit un jeûne, on se mit en prière et on leur imposa les mains, après quoi ils s'en allèrent. ( ) 13,4 Les voilà donc envoyés par l’Esprit Saint. Ils descendirent à Séleucie et de là firent voile vers Chypre. ( ) 13,5 Débarqués à Salamine, ils commencèrent d’annoncer la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs ; Jean leur servait d’auxiliaire. ( ) 13,6 Parcourant l’île entière jusqu’à Paphos, ils tombèrent sur un magicien juif, un soi-disant prophète du nom de Barjésus. ( ) 13,7 Cet homme s’accrochait au gouverneur Sergius Paulus, un homme ouvert. Celui-ci fit appeler Barnabé et Saul, car il voulait entendre la parole de Dieu, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1070,