Actes des Apôtres de Luc
12,7 D’un seul coup une lumière resplendit dans la pièce : l’ange du Seigneur est là ! Il frappe Pierre au côté et le réveille en lui disant : “Vite, lève-toi !” Au même moment les chaînes tombent de ses mains. ( ) 12,8 L’ange lui dit : “Passe ta ceinture et attache tes sandales.” Pierre le fait. Il lui dit : “Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi.” ( ) 12,9 Pierre sort et le suit. Pierre ne voyait pas que tout ce qu’il faisait avec l’ange était du réel : il croyait rêver. ( ) 12,10 Ils passent le premier poste de garde, puis le second, et ils arrivent à la porte de fer qui donne à la rue : elle s’ouvre d’elle-même devant eux et ils sortent. Ils enfilent une première rue, puis l’ange le laisse. ( ) 12,11 Alors Pierre reprend conscience et il dit : “Cette fois-ci, c’est bien vrai, je vois que le Seigneur a envoyé son ange pour me tirer des mains d’Hérode et de tout ce que le peuple juif me tenait préparé.” ( )

12,12 Après un moment de réflexion il se dirige vers la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc, où beaucoup de personnes se sont réunies pour prier.


181 BST - Olivier sur verset 2000-08-11: Actes 12,12 : Pierre se réfugie dans « la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc ». Où habitait Marc ? On peut supposer que Marc habitait à Gethsémani : le soir de l’arrestation de Jésus, Marc dormait, il s’est levé avec son drap pour voir, et il s’est enfui tout nu, abandonnant son drap. L'eglise du tombeau de la sainte vierge. D'après les actes des apôtres (ch 12), en 42, Pierre est délivré par un ange. l'Eglise était rassemblée chez Jean. marc a signé son évangile: il habitait ici. Eglise = marie: tombeau a Ephèse peu probable.

( )
12,13 Quand il frappe à la porte du portail, une jeune servante du nom de Rodé s’approche pour écouter. ( ) 12,14 Elle reconnaît la voix de Pierre, et c’est une telle joie qu’au lieu d’ouvrir le portail elle rentre en courant pour annoncer que Pierre est là devant le portail. ( ) 12,15 Les autres lui disent : “Tu es folle !” Et comme elle insiste que c’est bien lui, on lui répond : “C’est sans doute son ange.” ( ) 12,16 Pendant ce temps Pierre continuait de frapper. On finit par lui ouvrir et on n’en revient pas de le voir ainsi. ( ) 12,17 Pierre leur fait signe de la main pour qu’ils se taisent, et il leur raconte comment le Seigneur l’a fait sortir de la prison. Puis il leur dit : “Faites-le savoir à Jacques et aux frères.” Après quoi il sort et se dirige vers un autre endroit. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: