Actes des Apôtres de Luc
9,39 Pierre se lève et part avec eux. Aussitôt arrivé, ils le conduisent à l’étage et lui font voir toutes les veuves en pleurs. Elles-mêmes lui montrent les tuniques et les manteaux que faisait Dorcas quand elle était avec elles. ( ) 9,40 Pierre les fait toutes sortir et se met à genoux en prière. Puis il se tourne vers le corps et il dit : “Lève-toi, Tabitha !” Elle ouvre les yeux, elle reconnaît Pierre et elle s’assied. ( ) 9,41 Alors il lui donne la main et la fait lever ; après avoir appelé les saints et les veuves, il la leur présente en vie. ( ) 9,42 La chose fut connue dans tout Joppé et beaucoup de gens crurent dans le Seigneur. ( ) 9,43 Pierre resta à Joppé un bon bout de temps ; il logeait chez un nommé Simon, tanneur de son métier. ( )

10,1 Un certain Cornélius vivait à Césarée. C’était un centurion du bataillon Italique,


20942 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le baptême de Cornélius

1836 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-28: L’épisode de la conversion de Corneille marque un nouveau tournant dans la vie de la jeune Église. Le lieu est riche de signification : bâtie sur la côte de Palestine, regardant vers la Méditerranée et vers Rome, la ville de Césarée-sur-Mer était depuis près de 35 ans la capitale romaine de la province de Judée. Comme un promeneur qui s’avance jusqu’à la côte, Pierre, en arrivant à Césarée, n’avait le choix qu’entre deux solutions : ou bien rebrousser chemin et enfermer l’Église dans les limites étroites de la Palestine juive, ou bien, avec l’Église, plonger dans cette mer qui s’ouvrait devant lui et se laisser porter jusqu’à Rome, la capitale païenne, “la nouvelle Babylone”, incarnant tout le péché du monde ( Apocalypse 17.5). C’est ce dernier parti que va prendre l’Esprit Saint : il viendra sur ces païens réunis autour de Corneille, et Pierre se verra contraint de les baptiser (Actes 11.15-17). Corneille est un Adorateur de Dieu comme l’Éthiopien de 8.27, c’est-à-dire un étranger qui croit au Dieu unique des Juifs.

( Ep 2,11 , )
10,2 un vrai serviteur de Dieu ; avec tous ceux de sa maison il faisait partie des adorateurs de Dieu. Il faisait au peuple juif beaucoup d’aumônes et priait Dieu constamment. ( ) 10,3 Or voici qu’en milieu d’après-midi il voit sans possibilité d’erreur un ange de Dieu qui entre chez lui et l’appelle : “Cornélius !” ( ) 10,4 Lui le regarde en face et il est rempli de crainte. Il demande : “Mais, qu’y a-t-il, Seigneur ?” La réponse vient : “Tes prières et tes aumônes sont montées jusqu’à Dieu, elles viennent d’être rappelées à son attention. ( ) 10,5 Maintenant tu vas envoyer des hommes à Joppé pour faire venir un certain Simon surnommé Pierre. ( ) 10,6 Il loge chez un tanneur du nom de Simon dont la maison est sur le bord de mer.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: