Actes des Apôtres de Luc
8,32 Le passage de l’Écriture qu’il était en train de lire était celui-ci : On l’a conduit comme une brebis à celui qui l’égorge, comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n’a pas ouvert la bouche. ( ) 8,33 Dans son humiliation on l’a privé de ses droits ; qui parlera de sa postérité ? car sa vie a été retranchée de la terre. ( ) 8,34 L’eunuque demande alors à Philippe : “Je voudrais que tu me dises de qui le prophète dit cela : de lui-même ou de quelqu’un d’autre ?” ( ) 8,35 Et Philippe commence à parler ; il lui annonce Jésus en partant de cette Écriture. ( ) 8,36 Continuant leur chemin, ils arrivent à un point d’eau et l’eunuque demande : “Il y a de l’eau, qu’est ce qui m’empêcherait d’être baptisé ?” ( )

8,37 …


1827 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Quelques rares manuscrits ont inséré en 8.37 : “Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.” On sait que les manuscrits des livres anciens diffèrent toujours par quelques détails. Dans le cas des Actes les manuscrits se classent facilement en deux grandes familles. La famille dite occidentale contient de nombreux détails qui ne se trouvent pas dans l’autre. On pourrait les considérer comme des additions postérieures, mais c’est un fait que ces détails sont presque toujours fort vraisemblables et que parfois même ils donnent un sens plausible là où l’autre texte se contredit (comme en 19.13-16). Il n’y a donc pas à les déconsidérer a priori.

( )
8,38 Il ordonne d’arrêter le char ; tous les deux, avec Philippe, ils descendent à l’eau et Philippe le baptise. ( ) 8,39 Après cela ils remontent de la source et c’est alors que l’Esprit du Seigneur enlève Philippe : l’eunuque ne le voit plus, mais c’est avec une grande joie qu’il reprend sa route. ( ) 8,40 Quant à Philippe, il se retrouve à Azot et il part évangéliser l’un après l’autre tous les villages jusqu’à ce qu’il atteigne Césarée. ( ) 9,1 Pendant ce temps Saul ne démordait pas de sa soif de violence et de meurtre contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre ( Ga 1,11 , ) 9,2 pour lui demander des lettres de pouvoir à l’intention des synagogues de Damas. Il voulait faire enchaîner les hommes et les femmes appartenant au Chemin qu’il pourrait y trouver ; il les amènerait ensuite à Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 454,