Actes des Apôtres de Luc
8,25 Les apôtres donnèrent un témoignage. Après avoir fait entendre la parole du Seigneur ils retournèrent à Jérusalem ; cela leur avait permis de porter la Bonne Nouvelle à plusieurs villages samaritains. ( ) 8,26 Un ange du Seigneur s’adressa à Philippe : “Lève-toi, pars en direction du sud par la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Il n’y a personne pour le moment.” ( 1S 17,19 , ) 8,27 Philippe se leva et partit. Or voici que passe un Éthiopien, un eunuque de Candace, la reine des Éthiopiens, un homme très haut placé qui administrait toute sa fortune. Il était venu adorer à Jérusalem, ( ) 8,28 et maintenant il retournait ; il était assis dans son char et lisait le prophète Isaïe. ( ) 8,29 C’est alors que l’Esprit dit à Philippe : “Approche-toi de ce char et reste collé juste à côté.” ( )

8,30 Philippe prend donc le pas de course et il entend l’autre qui lit à voix haute le prophète Isaïe. Alors il demande : “Comprends-tu ce que tu lis ?”


1826 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Rappelons qu’à cette époque on lisait habituellement à voix haute : trois siècles plus tard Augustin aimera visiter Ambroise, évêque de Milan, lorsqu’il fait sa lecture de l’Écriture, et il restera à l’écouter. Cet épisode souligne l’importance qu’ont eue les poèmes du serviteur de Yahvé, au livre d’Isaïe, pour comprendre le sacrifice rédempteur du Christ ; Luc doit y avoir vu une illustration d’ Isaïe 56.3 comme l’insinue l’expression Qu’est ce qui m’empêcherait… (36). Avec de la bonne volonté on pourrait aussi chercher quelque allusion à la reine de Saba, puisque, comme la Candace d’Éthiopie, elle était du sud ; on pourrait voir une visée théologique dans le fait qu’il revient du Temple et qu’il va a Jésus…on pourrait de même chercher une correspondance entre l’histoire de Philippe et Simon et celle d’Élisée et de Guéhazi… Il y a tellement de situations humaines, de noms, d’attitudes religieuses rapportées dans l’ancien Testament qu’on pourra toujours trouver quelque correspondance avec les récits du Nouveau Testament. Cette recherche aidera certains dans leur méditation. Elle permettra à certains autres de conclure un peu vite que Luc a forgé en grande partie les faits qu’il raconte et de n’y voir qu’un remake ou une contrepartie des histoires de l’Ancien Testament.

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8,31 Et lui répond : “Comment vais-je comprendre sans personne pour me guider ?” Puis il invite Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui. ( ) 8,32 Le passage de l’Écriture qu’il était en train de lire était celui-ci : On l’a conduit comme une brebis à celui qui l’égorge, comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n’a pas ouvert la bouche. ( ) 8,33 Dans son humiliation on l’a privé de ses droits ; qui parlera de sa postérité ? car sa vie a été retranchée de la terre. ( ) 8,34 L’eunuque demande alors à Philippe : “Je voudrais que tu me dises de qui le prophète dit cela : de lui-même ou de quelqu’un d’autre ?” ( ) 8,35 Et Philippe commence à parler ; il lui annonce Jésus en partant de cette Écriture. ( )



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