Actes des Apôtres de Luc
8,25 Pour eux, après avoir rendu témoignage et annoncé la parole du Seigneur, ils retournèrent à Jérusalem en évangélisant de nombreux villages samaritains. ( ) 8,26 L'Ange du Seigneur s'adressa à Philippe et lui dit: "Pars et va-t'en, à l'heure de midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte." ( 1S 17,19 , ) 8,27 Il partit donc et s'y rendit. Justement un Ethiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, reine d'Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, qui était venu en pèlerinage à Jérusalem, ( ) 8,28 s'en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Isaïe. ( ) 8,29 L'Esprit dit à Philippe: "Avance et rattrape ce char." ( )

8,30 Philippe y courut, et il entendit que l'eunuque lisait le prophète Isaïe. Il lui demanda: "Comprends-tu donc ce que tu lis" --


1826 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Rappelons qu’à cette époque on lisait habituellement à voix haute : trois siècles plus tard Augustin aimera visiter Ambroise, évêque de Milan, lorsqu’il fait sa lecture de l’Écriture, et il restera à l’écouter. Cet épisode souligne l’importance qu’ont eue les poèmes du serviteur de Yahvé, au livre d’Isaïe, pour comprendre le sacrifice rédempteur du Christ ; Luc doit y avoir vu une illustration d’ Isaïe 56.3 comme l’insinue l’expression Qu’est ce qui m’empêcherait… (36). Avec de la bonne volonté on pourrait aussi chercher quelque allusion à la reine de Saba, puisque, comme la Candace d’Éthiopie, elle était du sud ; on pourrait voir une visée théologique dans le fait qu’il revient du Temple et qu’il va a Jésus…on pourrait de même chercher une correspondance entre l’histoire de Philippe et Simon et celle d’Élisée et de Guéhazi… Il y a tellement de situations humaines, de noms, d’attitudes religieuses rapportées dans l’ancien Testament qu’on pourra toujours trouver quelque correspondance avec les récits du Nouveau Testament. Cette recherche aidera certains dans leur méditation. Elle permettra à certains autres de conclure un peu vite que Luc a forgé en grande partie les faits qu’il raconte et de n’y voir qu’un remake ou une contrepartie des histoires de l’Ancien Testament.

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8,31 "Et comment le pourrais-je, dit-il, si personne ne me guide?" Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir près de lui. ( ) 8,32 Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était le suivant: Comme une brebis il a été conduit à la boucherie; comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre pas la bouche. ( ) 8,33 Dans son abaissement la justice lui a été déniée. Sa postérité, qui la racontera? Car sa vie est retranchée de la terre. ( ) 8,34 S'adressant à Philippe, l'eunuque lui dit: "Je t'en prie, de qui le prophète dit-il cela? De lui-même ou de quelqu'un d'autre?" ( ) 8,35 Philippe prit alors la parole et, partant de ce texte de l'Ecriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. ( )



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