Actes des Apôtres de Luc
8,25 Après avoir rendu témoignage à la parole du Seigneur, et après l'avoir prêchée, Pierre et Jean retournèrent à Jérusalem, en annonçant la bonne nouvelle dans plusieurs villages des Samaritains. ( ) 8,26 Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. ( 1S 17,19 , ) 8,27 Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, ( ) 8,28 s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. ( ) 8,29 L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. ( )

8,30 Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis?


1826 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Rappelons qu’à cette époque on lisait habituellement à voix haute : trois siècles plus tard Augustin aimera visiter Ambroise, évêque de Milan, lorsqu’il fait sa lecture de l’Écriture, et il restera à l’écouter. Cet épisode souligne l’importance qu’ont eue les poèmes du serviteur de Yahvé, au livre d’Isaïe, pour comprendre le sacrifice rédempteur du Christ ; Luc doit y avoir vu une illustration d’ Isaïe 56.3 comme l’insinue l’expression Qu’est ce qui m’empêcherait… (36). Avec de la bonne volonté on pourrait aussi chercher quelque allusion à la reine de Saba, puisque, comme la Candace d’Éthiopie, elle était du sud ; on pourrait voir une visée théologique dans le fait qu’il revient du Temple et qu’il va a Jésus…on pourrait de même chercher une correspondance entre l’histoire de Philippe et Simon et celle d’Élisée et de Guéhazi… Il y a tellement de situations humaines, de noms, d’attitudes religieuses rapportées dans l’ancien Testament qu’on pourra toujours trouver quelque correspondance avec les récits du Nouveau Testament. Cette recherche aidera certains dans leur méditation. Elle permettra à certains autres de conclure un peu vite que Luc a forgé en grande partie les faits qu’il raconte et de n’y voir qu’un remake ou une contrepartie des histoires de l’Ancien Testament.

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8,31 Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. ( ) 8,32 Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci: Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche. ( ) 8,33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra? Car sa vie a été retranchée de la terre. ( ) 8,34 L'eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? ( ) 8,35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. ( )



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