Actes des Apôtres de Luc
8,22 Il faut te repentir de cette aberration et prier le Seigneur qu’il te pardonne, si c’est possible, ton projet. ( ) 8,23 Car je ne vois sur ta route que l’amertume du fiel et les liens du mal.” ( ) 8,24 Simon répondit : “Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, que rien de ce que vous venez de dire ne m’arrive.” ( ) 8,25 Les apôtres donnèrent un témoignage. Après avoir fait entendre la parole du Seigneur ils retournèrent à Jérusalem ; cela leur avait permis de porter la Bonne Nouvelle à plusieurs villages samaritains. ( ) 8,26 Un ange du Seigneur s’adressa à Philippe : “Lève-toi, pars en direction du sud par la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Il n’y a personne pour le moment.” ( 1S 17,19 , )

8,27 Philippe se leva et partit. Or voici que passe un Éthiopien, un eunuque de Candace, la reine des Éthiopiens, un homme très haut placé qui administrait toute sa fortune. Il était venu adorer à Jérusalem,


1824 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Remarquer comment l’Esprit conduit Philippe vers un homme qui n’est ni Juif, ni Samaritain, le premier homme d’une autre race à recevoir l’évangile. L’Éthiopien est un adorateur de Dieu. On désignait ainsi les personnes d’autres races qui avaient été attirées par la religion des Juifs et la foi en un seul Dieu. Sans observer toutes les coutumes juives, ils lisaient la Bible et aimaient prendre part aux cérémonies juives. Ils joueront un rôle important dans les missions chrétiennes parmi les peuples non juifs. Tout commence avec un texte d’ Isaïe 53.7. Ce poème parle d’un “serviteur du Seigneur” injustement condamné, qui par ses souffrances répare les péchés de toute l’humanité. Les apôtres et l’Église primitive voyaient dans ce texte un des passages qui annonçaient le mieux le Christ : voir le commentaire de Marc*14.24 et 1Pierre 2.24-25. Le poème d’Isaïe se termine par une référence voilée à la résurrection du Serviteur du Seigneur.

( )
8,28 et maintenant il retournait ; il était assis dans son char et lisait le prophète Isaïe. ( ) 8,29 C’est alors que l’Esprit dit à Philippe : “Approche-toi de ce char et reste collé juste à côté.” ( ) 8,30 Philippe prend donc le pas de course et il entend l’autre qui lit à voix haute le prophète Isaïe. Alors il demande : “Comprends-tu ce que tu lis ?” ( ) 8,31 Et lui répond : “Comment vais-je comprendre sans personne pour me guider ?” Puis il invite Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui. ( ) 8,32 Le passage de l’Écriture qu’il était en train de lire était celui-ci : On l’a conduit comme une brebis à celui qui l’égorge, comme un agneau muet devant celui qui le tond, il n’a pas ouvert la bouche. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: