Actes des Apôtres de Luc
7,57 Ils se bouchèrent les oreilles et commencèrent à pousser de grands cris. Tous ensemble ils se jetèrent sur lui. ( ) 7,58 On le conduisit hors de la ville et on commença à lui jeter des pierres. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme du nom de Saul. ( ) 7,59 Pendant qu’on le tuait à coups de pierres, Étienne faisait cette prière : “Seigneur Jésus, reçois mon esprit.” ( ) 7,60 Il se mit à genoux et cria d’une voix forte : “Seigneur, ne leur tiens pas compte de ce péché !” Après quoi il s’endormit dans le Seigneur. ( Ps 30,6 , Lc 23,34 Mt 5,44 ) 8,1 Saul, pour sa part, était bien d’accord pour qu’on le fasse mourir. C’est alors le début d’une grande persécution contre l’Église à Jérusalem, et tous sauf les apôtres se dispersent dans les districts de Judée et de Samarie. ( )

8,2 Des hommes de foi ensevelissent Étienne et font pour lui un grand deuil


1819 Bible des peuples sur verset 2018-10-28: Les chrétiens se dispersent. C’est le sens du mot “diaspora” qui déjà désignait les Juifs dispersés dans les pays les plus divers, quel qu’ait été le motif de leur émigration. Désormais, et tant que l’Église de Jérusalem sera considérée comme le centre du peuple chrétien, on pourra parler d’une diaspora chrétienne pour désigner les communautés fondées hors de Palestine. Plus tard les communautés dispersées et souvent persécutées deviendront des peuples chrétiens, puis une chrétienté. Au cours de notre siècle l’apostasie généralisée de ces peuples chrétiens d’occident a fait revivre le mot de diaspora pour désigner les communautés chrétiennes devenues minoritaires au sein de populations fermées à la foi.

( )
8,3 cependant que Saul essaye de détruire l'Église : il entre dans les maisons et en fait sortir hommes et femmes qu'il fait mettre en prison. ( ) 8,4 Mais ceux qui se sont dispersés répandent la Bonne Nouvelle là où ils passent. ( ) 8,5 C’est ainsi que Philippe annonce le Christ à des Samaritains dans une de leurs villes où il est descendu. ( ) 8,6 En entendant parler Philippe, en voyant les miracles qu’il fait, toute la population accueille son message. ( ) 8,7 Car plusieurs démons impurs sont sortis des possédés en poussant de grands cris, des gens paralysés ou impotents ont été guéris, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: